Avis sur l’impact de la baisse du prix maximal payable sur la classe des inhibiteurs de la pompe à protons

2015-06-11 | Médicaments: Usage optimal

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Gaétan Barette, a demandé à l’INESSS de produire un avis soulignant les conséquences de réduire de 0,5500 $ à 0,3628 $ par comprimé le prix maximal payable (PMP) applicable à la classe des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP).

 

Suite à l’analyse effectuée, l’INESSS a donné un avis favorable à la demande du ministre de réduire le PMP à 0,3628 $ par comprimé.  La mise en application du nouveau PMP s’appliquera le 15 juillet prochain lors de la mise à jour des listes de médicaments.

L’INESSS a de plus fait différentes recommandations qui se retrouvent dans son avis.

Entre autres, les fabricants ont été invités à soumettre un prix révisé afin de limiter les retombées de la mesure sur la somme excédentaire à payer par les patients. L’industrie ayant répondu favorablement, la baisse du PMP sur la classe des IPP n’aura pas de répercussion sur le nombre de dénominations communes actuellement couvertes par le régime. Ainsi, seuls les patients qui payaient déjà un montant excédentaire pour recevoir leur ordonnance d’IPP devront, à compter de juillet prochain,  assumer un montant légèrement plus important (voir tableau).

Pour les patients qui ne souhaitent pas débourser cet excédent, les pharmaciens pourront procéder à la substitution du médicament en utilisant l’ordonnance collective que nous rendons disponible sur notre site Web.  Puisque peu de patients seront touchés par cette nouvelle mesure, il y aura également peu d’impact pour les pharmaciens devant personnaliser l’ordonnance collective.

REF408

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement