Pratiques de soutien à déployer auprès des femmes vivant avec une déficience intellectuelle (DI), une déficience physique (DP) ou autistes dans les services périnataux

Type de production : Guides et Normes

Phase de réalisation : En cours

Échéancier prévu : Printemps 2025

Numéro de référence : 10142

SOUTIEN OFFERT AUX FEMMES ENCEINTES EN SITUATION DE HANDICAP PAR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX

En réponse à la mesure 21 du Plan d’action sur la santé et le bien-être des femmes (2020-2024), l’INESSS a publié un état des connaissances documentant les facilitateurs et les obstacles rencontrés par les femmes en situation de handicap qui reçoivent des services périnataux.

Cet état des connaissances rapporte que ces femmes rencontrent davantage d’obstacles, lesquels se regroupent autour de cinq thèmes principaux : (1) les connaissances et l’expérience professionnelle des dispensateurs de services périnataux; (2) les attitudes des dispensateurs de services envers ces femmes; (3) l’accès de ces femmes à de l’information juste et adaptée; (4) le partage d’informations cliniques entre les dispensateurs de services impliqués et (5) les adaptations des services périnataux.

Le présent projet vise à identifier les pratiques de soutien à déployer auprès des femmes en situation d’handicap lors de l’offre de services périnataux. Pour ce faire, l’INESSS développe un outil pour les professionnels de la santé et des services sociaux qui offrent des services aux femmes enceintes en situation d’handicap, plus particulièrement durant leur suivi de grossesse, leur accouchement et les premières semaines de vie du bébé.

L'INESSS souhaite consulter des femmes :

  • vivant au Québec;
  • ayant été enceinte il y a moins de trois ans;
  • en situation de handicap.

Les femmes seront invitées à discuter de leur expérience sur le soutien reçu par les professionnels de la santé et des services sociaux, pendant leur grossesse. La discussion se fera avec l’équipe du projet, en ligne et durera au maximum 90 minutes. La rencontre aura lieu au cours du printemps 2024, à un moment déterminé selon les disponibilités des participantes.

Ce projet contribuera à une meilleure compréhension des besoins et de l’expérience des femmes enceintes en situation d’handicap par l’INESSS.

Les femmes intéressées à y participer peuvent s’inscrire en répondant aux questions en ligne et consulter l’affiche de recrutement.

Pour plus d'informations, écrire à l'équipe du projet à perinatalite@inesss.qc.ca.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement