Quoi de neuf?

Suivi de l’évolution de l’épidémie de COVID-19 : Risques d’hospitalisation et projections des besoins hospitaliers – Mise à jour du 6 janvier 2022
6 janvier 2022

Suivi de l’évolution de l’épidémie de COVID-19 : Risques d’hospitalisation et projections des besoins hospitaliers – Mise à jour du 6 janvier 2022
L’INESSS rend disponible aujourd’hui la plus récente mise à jour de ses analyses qu’il produit de manière hebdomadaire en soutien aux décideurs et aux gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux.

Rapport sur les risques d’hospitalisation:
Le rapport sur les risques d'hospitalisation s'appuie sur le nombre de cas positifs déclarés. Or, le plafonnement des capacités de dépistage observé au cours de la dernière semaine sous-estime désormais de façon importante le nombre de cas réels. Pour cette raison, l'INESSS n'est plus en mesure de produire de façon fiable ce rapport de prédiction.

Rapport sur les besoins hospitaliers :
Comme la semaine passée, l’INESSS a produit deux modèles de projections, en raison de la croissance rapide des hospitalisations. Le premier se base sur les taux de croissance moyens tandis que le second repose sur les données brutes afin de mieux prendre en compte l’augmentation rapide des hospitalisations, dans les derniers jours. Seules les projections pour le Québec dans son ensemble sont disponibles.

Cette semaine, les projections sont moins robustes et sont présentées sur une période de 2 semaines plutôt que 3, étant donné que:

  • Les effets des mesures sanitaires annoncées le 20 décembre et le 30 décembre ne sont pas encore visibles dans les données, ce qui fait que leurs effets ne peuvent être pris en compte par les modèles.
  • Les capacités limitées de dépistage entrainent un plafonnement du nombre de cas ce qui empêche les modèles d’anticiper une éventuelle augmentation ou diminution des cas.
  • Les modèles n’intègrent pas la progression de la 3e dose vaccinale et son effet sur les hospitalisations.

À partir des données colligées jusqu’au 3 janvier 2022, et en dépit des incertitudes soulignées, les deux modèles convergent et prévoient toujours une croissance des nouvelles hospitalisations et de l’occupation conséquente des lits réguliers et de soins intensifs, au cours des deux prochaines semaines.

  • Pour les lits réguliers, les projections suggèrent que d’ici 2 semaines, l’occupation pour les patients COVID pourrait dépasser 3000 lits, soit bien au-delà du niveau 3 établi par le MSSS et des seuils observés lors des vagues précédentes.
  • Pour les lits aux soins intensifs, les projections prévoient également que d’ici 2 semaines, plus de 400 lits pourraient être occupés, soit, au-dessus du niveau 3 établi par le MSSS et au-delà des seuils observés lors des vagues précédentes.

Rappelons que plusieurs personnes sont hospitalisées pour une raison autre que la COVID, mais sont ensuite déclarées positives (diagnostic secondaire) lors de leur admission ou durant leur séjour.  Cette proportion pourrait représenter près de 50% des lits réguliers et plus de 15% des lits aux soins intensifs. Au-delà de la disponibilité des lits, d’autres facteurs influencent également la capacité hospitalière, notamment la disponibilité du personnel et du matériel.

Le rapport est disponible sur le site Web de l’INESSS dans la section COVID-19/Risques d’hospitalisation et projections des besoins hospitaliers. Il est mis à jour chaque semaine afin d’éclairer les décisions à prendre.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement