Quoi de neuf?

Problèmes d'approvisionnement en penicilline G benzathine
21 avril 2016

Message du ministère de la Santé et des Services sociaux
À la demande de la Direction des affaires pharmaceutiques et du médicament du ministère de la santé et des Services sociaux du Québec, nous vous prions de prendre connaissance du communiqué suivant :

Récemment, la compagnie Pfizer a indiqué éprouver des problèmes d'approvisionnement en Bicillin L-A (pénicilline G benzathine). Ce médicament est particulièrement utilisé pour le traitement de la syphilis, laquelle est une maladie à déclaration obligatoire. Actuellement, le fabricant ne prévoit pas être en mesure de réapprovisionner le marché avant le mois de juillet 2016.

Dans les circonstances, considérant notamment les enjeux de santé publique, il est impératif d'agir par principe de précaution pour assurer une utilisation optimale des stocks résiduels au bénéfice des patients qui doivent avoir accès au produit. La collaboration de l'ensemble des pharmaciens est requise à cet égard afin que des doses puissent être partagées si les mécanismes usuels d'approvisionnement ne pouvaient répondre à la demande. Après avoir sollicité en vain ses fournisseurs et la collaboration de ses collègues de pratique privée, un pharmacien communautaire pourra ultimement se tourner vers le département de pharmacie de l'établissement de santé de son territoire pour formuler une demande d'accès au produit.

Les femmes enceintes exposées à la syphilis constituent la clientèle prioritaire. Pour cette raison, des stocks limités de pénicilline G benzathine ont été protégés dans deux établissements de santé, soit le CHU Sainte-Justine et le CHUQ centre mère-enfant. En cas d'impossibilité complète d'accès à la pénicilline G benzathine pour une femme enceinte, les pharmaciens pourront communiquer avec les départements de pharmacie de ces établissements pour avoir accès à des doses.

Soulignons enfin que des options thérapeutiques existent à la pénicilline G benzathine pour le traitement de la syphilis. Nous vous invitons à cet égard à vous référer au guide de pratique de l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) qui se retrouve sur son site. Dans un contexte de rareté de la pénicilline G benzathine, ces options thérapeutiques devraient être considérées chez les clientèles qui pourraient en bénéficier.

Direction des affaires pharmaceutiques et du médicament
Ministère de la Santé et des Services sociaux

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement