Quoi de neuf?

Mise à jour – GUO sur les infections confirmées à Mycoplasma genitalium
9 janvier 2025

L’INESSS a publié en 2021 un guide d’usage optimal sur les infections confirmées à Mycoplasma genitalium. Comme la résistance de M. genitalium aux macrolides et aux fluoroquinolones est élevée et que les autres options de traitement sont limitées, une surveillance assidue des données de laboratoire et des lignes directrices nationales et internationales est nécessaire. Dans ce contexte, des mises à jour fréquentes du guide d’usage optimal s’avèrent essentielles. Il a été jugé pertinent de revisiter l’ensemble du contenu du guide à la lumière des nouvelles données et lignes directrices disponibles. Les constats et messages clés suivants ont été reconnus comme porteurs pour soutenir l’harmonisation de la pratique clinique et faciliter la prise en charge des personnes qui présentent une infection confirmée à M. genitalium et de leurs partenaires sexuels:

  • Le choix du traitement (azithromycine ou moxifloxacine) de la personne atteinte dépend des résultats de la recherche de mutations associées à la résistance aux macrolides ou aux fluoroquinolones (si connus) et de l’usage récent ou non d’azithromycine lors du traitement initial d’un syndrome compatible avec une infection transmissible sexuellement.
  • Le traitement séquentiel de la personne atteinte, consistant en l’administration de la doxycycline avant l’azithromycine ou la moxifloxacine, est à préconiser.
  • Le partenaire le plus récent et le ou les partenaire(s) régulier(s) de la personne atteinte doivent recevoir un traitement visant M. genitalium advenant un résultat d'analyse microbiologique qui révèle la présence de cette bactérie chez eux.

Un test de contrôle systématique (en l'absence de symptômes persistants ou récurrents) n’est pas recommandé.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement