Quoi de neuf?

Mise à jour des ordonnances collectives nationales : Hypertension artérielle et anticoagulothérapie
20 juin 2016

Le ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) a transféré à l’INESSS, dans le cadre d’une entente, le mandat de mettre à jour les ordonnances collectives et d’en réaliser de nouvelles. Des comités d’experts ont été créés à l’INESSS pour procéder activement à la mise à jour, l’élaboration et à la standardisation des ordonnances collectives tout en effectuant une veille scientifique sur les sujets.
Le protocole médical et l’ordonnance collective sur l’ajustement de la warfarine et les analyses de laboratoire remplacent les lignes directrices sur l’anticoagulothérapie en milieu ambulatoire élaborées en 2005 par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ), que ces derniers ont d’ailleurs retirées de leur site Web respectif.

Le protocole médical et l’ordonnance collective sur l’ajustement de la médication antihypertensive et les examens paracliniques pour le suivi de l’hypertension artérielle sont une adaptation du guide sur la prise en charge systématisée des personnes atteintes d’hypertension artérielle de la Société québécoise d’hypertension artérielle (SQHA).

La mise en ligne de ces protocoles médicaux obligatoires et des ordonnances collectives nationales ont été faites le 20 juin 2016 et les utilisateurs actuels devront appliquer les corrections nécessaires dans des délais raisonnables.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement