Quoi de neuf?

Dosage sanguin de la fludarabine par chromatographie liquide de haute performance couplée à la spectrométrie de masse en tandem (HPLC-MS/MS)
24 septembre 2024

Une demande d’introduction d’une nouvelle analyse au Répertoire québécois et système de mesure des procédures de biologie médicale a été soumise par le ministère. Le mandat s’inscrit dans un contexte où l’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques (allo-GCSH) et les thérapies par lymphocytes T porteurs de récepteurs antigéniques chimériques (thérapie CAR-T) sont des interventions qui accroissent considérablement la survie de certains patients atteints de cancer, dont certains cancers difficiles à traiter. Il s’agit d’interventions coûteuses, dont la proportion d’échecs, de rechutes et de décès reste élevée. Il est donc impératif d’identifier et d’agir sur les variables qui permettraient d’en optimiser les résultats cliniques. En permettant la quantification du niveau réel d’exposition des patients à la fludarabine, l’analyse servirait à guider l’ajustement des doses restantes, avec pour objectif de cibler un intervalle thérapeutique associé à de meilleures issues.

À la lumière des constats dégagés à partir des cinq dimensions de valeur de son cadre d’évaluation, l’INESSS recommande au ministre d’introduire le dosage sanguin de la fludarabine par chromatographie liquide de haute performance couplée à la spectrométrie de masse en tandem (HPLC-MS/MS).

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement