Quoi de neuf?
Défibrillateur cardiaque implantable: mise en ligne de 3 outils22 mai 2019
Voici 3 outils de transfert de connaissances à l'intention des professionnels de la santé et des équipes d'électrophysiologie:
Outil clinique : Dialogue avec votre patient
La décision de maintenir ou non la fonction défibrillatrice d'un DCI implique des bénéfices et des risques pour le patient. Elle dépend non seulement des données scientifiques, mais aussi des valeurs et préférences du patient. Cet outil d'aide à la décision partagée a été conçu pour faciliter le dialogue entre un professionnel de la santé et son patient dans le but de prendre une décision éclairée.
Aide-mémoire: Maintenir ou non la fonction défibrillatrice d'un DCI
La fraction d'éjection ventriculaire gauche et l’historique de chocs appropriés aident à évaluer les bénéfices et les risques de maintenir ou non la fonction défibrillatrice d’un DCI. Cet aide-mémoire donne des recommandations en lien avec ces deux dimensions.
Aide-mémoire : Admissibilité à une thérapie de resynchronisation cardiaque (TRC) et information à acheminer au médecin traitant par l'équipe d'électrophysiologie
Dans un contexte de prise de décision entourant le remplacement d'un DCI, cet aide-mémoire fournit des recommandations quant à l'admissibilité d'un patient à une TRC. Il précise aussi l'information à acheminer au médecin traitant par une équipe d’électrophysiologie.
Enfin, vous pouvez consulter l'avis Les éléments facilitant la prise de décision dans le contexte du remplacement du générateur d'un défibrillateur cardiaque implantable dans la section Publications du site Web de l'INESSS.