Médicaments multisources-génériques à l'étude pour la liste de février 2016
L'INESSS rend aujourd'hui publics les médicaments multisources-génériques pour lesquels une demande d’inscription à la liste de février 2016 a été déposée.
Consultez le plan de travail pour connaître tous les médicaments en cours d'évaluation.
Invitation au webinaire de décembre 2015 - Outil d’aide à la pratique sur le repérage et le processus menant au diagnostic de la maladie d’Alzheimer et des autres troubles neurocognitifs
Date: 8 décembre 2015
Heure: 12 h 15 à 13 h 15
Animateurs
Caroline Collette, Ph. D., professionnelle scientifique à l’INESSS
Geneviève Robitaille, Ph. D., professionnelle scientifique à l’INESSS
Dr Christian Bocti, M. D., neurologue, Service de neurologie, Département de médecine et clinique de la mémoire et Centre de recherche sur le vieillissement, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie, Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie – CHUS), professeur agrégé, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke
La maladie d’Alzheimer (MA) et les autres troubles neurocognitifs (TNC) constituent la cause la plus importante d’invalidité chez les Canadiens âgés et coûtent plusieurs milliards de dollars chaque année. Nombreuses sont aussi les personnes âgées québécoises qui en souffrent : environ 115 000 en seraient atteintes en 2015.
Les professionnels de la santé et des services sociaux de première ligne sont les mieux placés pour repérer les TNC, puisqu’en général ils connaissent bien l’histoire, les antécédents médicaux et le fonctionnement antérieur du patient. Il semble toutefois que la MA et les autres TNC pourraient être davantage repérés en première ligne.
C’est dans ce contexte que le ministère de la Santé et des Services sociaux a demandé la contribution de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) pour l’élaboration d’un rapport d’évaluation en appui à la réalisation d’outils de soutien à la pratique clinique destinés au repérage et au diagnostic de la MA et d’autres TNC.
Le but de ce webinaire est de vous présenter les recommandations incluses dans les outils d’aide à la pratique qui reposent sur le rapport d’évaluation des technologies de l’INESSS, intitulé Repérage et processus menant au diagnostic de la maladie d’Alzheimer et d’autres troubles neurocognitifs, publié en octobre 2015.
À la suite de ce webinaire, les participants seront en mesure de:
- reconnaitre les symptômes et les signaux d’alarme de la MA ou d’autres TNC;
- énumérer les facteurs confondant à considérer lors de l’examen clinique;
- réaliser un repérage et une appréciation objective de la MA et d’autres TNC;
- différencier les facteurs pouvant influer sur la performance des outils de repérage de la MA et d’autres TNC, de la perte d’autonomie fonctionnelle, des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) et de la dépression.
La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, organisme pleinement agréé en formation continue par le Collège des médecins du Québec, reconnaît 1 heure de crédit de catégorie 1 aux participants à cette activité, pour peu que le code d’éthique du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM) soit respecté. www.cqdpcm.ca
Notez que les infirmières participantes pourront utiliser le crédit de formation de la FMOQ pour l’appliquer à leur dossier auprès de leur ordre professionnel.
Ce webinaire vous intéresse?
Pour participer, confirmez votre présence avant le 2 décembre prochain à webinaire@inesss.qc.ca, en nous retournant les renseignements suivants : nom, prénom, courriel au long (ne pas inscrire la modulation d’une adresse LOTUS. Ex. : webinaire/Reg06/ssss) et votre numéro de permis pour avoir droit au crédit de formation.
Tous les détails vous seront envoyés par la suite. Le webinaire peut accueillir un maximum de 200 participants. Inscrivez-vous sans tarder.
Le webinaire est un moyen de communication permettant aux personnes participantes d'assister à une conférence et de communiquer en temps réel à propos de celle-ci, le tout en restant devant leur écran d'ordinateur.