Logo INESSS

L'INESSS est finaliste au Prix d’excellence de l’administration publique du Québec 2021
L’INESSS est fier et reconnaissant de faire partie des finalistes dans la catégorie Réalisation – Prix Collaboration scientifique dans le cadre de la 35e édition des Prix d’excellence de l’administration publique du Québec.

C’est l’importance de sa collaboration avec l’Université McGill, plus précisément avec l’équipe de modélisation du groupe de recherche en informatique de la santé, dirigée par Mathieu Maheu-Giroux et David Buckeridge, avec laquelle l’Institut collabore dans l’analyse prévisionnelle des risques d’hospitalisation et des besoins hospitaliers servant au suivi de l’évolution de la pandémie de COVID-19, qui se voit ainsi soulignée. Ce partenariat permet aux décideurs ministériels et aux gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux, d’anticiper l’effet de l’évolution de la pandémie sur les ressources hospitalières.

L'INESSS remercie l'ensemble des personnes qui a contribué à cette reconnaissance. C’est un rendez-vous le 25 novembre prochain au Centre des congrès de Québec pour le dévoilement des gagnants !

Mise en ligne du rapport annuel de gestion 2020-2021 de l'INESSS
L'INESSS rend disponible sur son site Web son rapport annuel de gestion 2020-2021, à la suite de son dépôt à l'Assemblée nationale par le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Christian Dubé.

Le rapport annuel de gestion est un instrument important du processus de reddition de comptes. Il a pour but de fournir une information pertinente et fiable sur la performance dans l’atteinte des résultats et sur l’utilisation des ressources de l'organisation.

L'INESSS publie deux états des pratiques
Profil évolutif de l’utilisation et des résultats cliniques de l’implantation valvulaire aortique par cathéter (TAVI) et par voie chirurgicale (RVA) au Québec : évaluation en contexte réel de soins de 2013 à 2019
Une série de constats sont présentés concernant l’évolution des volumes d’intervention et l’évolution des décès.  On note, entre autres, une augmentation du traitement par TAVI au Québec entre 2013 et 2019, qui s’accompagne d’une amélioration globale de la survie à court terme des patients traités pour une sténose aortique sévère et symptomatique. L’utilisation en croissance du TAVI n’affecte pas, pour le moment, les taux d’intervention par RVA dans la province.

Dispositifs d’assistance ventriculaire (DAV) gauche de longue durée : profil évolutif d’utilisation et résultats cliniques en contexte réel de soins au Québec de 2010 à 2017
Ce portrait concerne tous les patients qui ont reçu un DAV au Québec entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2017 et inclut un suivi des résultats cliniques jusqu’au 31 décembre 2018. Les données sont examinées sur trois périodes : 2010-2012, 2013-2015 et 2016-2017.  Les données ont été extraites des dossiers-patients par des archivistes médicales, en collaboration avec une personne désignée au sein de chaque établissement disposant d’un programme d’implantation de DAV.