Usage optimal des immunoglobulines en transplantation d’organes solides
2022-02-15 | Médicaments: Usage optimal
En date du 31 octobre 2022, l'ensemble de la documentation sur les immunoglobulines a été regroupée sous une seule publication intitulée Usage optimal des immunoglobulines.
Les immunoglobulines humaines (Ig) non spécifiques sont des produits stables extraits du plasma humain. Leur coût est élevé, leur approvisionnement est variable et leur usage au Québec connait une constante augmentation depuis de nombreuses années dans plusieurs domaines médicaux, y compris en transplantation d’organes solides.
C’est dans ce contexte que le MSSS a demandé à l’INESSS d’élaborer des recommandations cliniques relatives à l’usage des Ig non spécifiques en transplantation d’organes solides.
À la suite de son évaluation, l’INESSS n’a retenu que les recommandations qui ont fait l’objet d’un consensus entre les parties prenantes consultées. Conséquemment, l’usage des Ig est envisageable en option de traitement dans certaines conditions pour la prévention d’un rejet de greffe de rein, de cœur, de poumon, de pancréas, d’intestin grêle ou de foie; pour le traitement d’un rejet de greffe d’organe solide en présence d’un rejet humoral aigu; et dans certaines conditions pour le traitement d’une infection au parvovirus B19 ou au polyomavirus BK. L’usage des Ig est toutefois non recommandé chez les personnes qui ont reçu une transplantation d’organe solide pour la prévention des infections au virus d’Epstein-Barr, aux norovirus, au virus HHV-6, au parvovirus B19, au polyomavirus BK, aux adénovirus ou au virus du Nil occidental, ou pour le traitement des infections au virus d’Epstein-Barr, au norovirus ou au virus HHV-6.
Les recommandations formulées dans ce guide s’ajoutent à celles présentes dans les guides précédents en neurologie, en hématologie, en immunologie clinique, en dermatologie, en rhumatologie et en infectiologie et ont pour objectif de réduire l’usage inapproprié de cette ressource.