Traumatisme craniocérébral léger : Conseils pour la reprise graduelle des activités intellectuelles, physiques et sportives - Mise à jour du dépliant

2018-08-22 | Traumatologie

Sondage - Qu'avez-vous pensé :

19 novembre 2019

La vidéo portant sur le Traumatisme craniocérébral léger (partie 1 et partie 2) est maintenant disponible.

Le 24 septembre dernier, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Mme Danielle McCann ainsi que la ministre déléguée à l’Éducation, Mme Isabelle Charest, ont annoncé le lancement de la Stratégie nationale sur les commotions cérébrales.

Dans la foulée de cette initiative, l’INESSS souhaite sensibiliser et informer la population et les professionnels de la santé quant aux principes et conseils de prise en charge précoce des TCCL (aussi appelés commotions cérébrales) afin de diminuer les effets à long terme.

La première partie de la vidéo présente les symptômes fréquents et les signaux d'alerte associés à un TCCL ainsi que la période de repos initial à respecter.

La deuxième partie offre une série de conseils sur la reprise graduelle des activités intellectuelles, physiques et sportives.

 

______________________________________________________________________________

 

Il est possible de commander des exemplaires du dépliant (en français seulement - maximum de 150 exemplaires).

______________________________________________________________________________

Le traumatisme craniocérébral léger (TCCL), aussi appelé communément «commotion cérébrale», est la forme la plus commune des traumatismes craniocérébraux et celle qui engendre le plus grand nombre de visites à l’hôpital et dans les cabinets privés.  Le TCCL peut provoquer divers symptômes pouvant affecter le fonctionnement d’une personne au quotidien. La prise en charge précoce et adéquate de cette condition, qui comprend une démarche progressive et graduelle de reprise des activités, permet d’en diminuer les effets à long terme.

Aujourd’hui, l’INESSS met à jour les dépliants sur les TCCL en fonction des nouvelles connaissances disponibles dans la littérature et l’expertise d’un large panel diversifié composé de cliniciens, chercheurs et de personnes ayant subi un TCCL ainsi qu’à divers autres acteurs concernés par cette problématique.

Cette mise à jour permet  de regrouper en un seul dépliant des conseils pour la reprise graduelle des activités, tant chez les enfants que chez les adultes, en ciblant les composantes liées :

  • aux symptômes fréquemment observés, aux signaux d’alerte;
  • aux balises temporelles de récupération;
  • à la période de repos initial;
  • ainsi qu’aux principes et modalités de reprise des activités intellectuelles, physiques et sportives.

Veuillez noter que ce dépliant présenté ci-dessus est disponible pour impression, en versions française et anglaise. 

Les ressources et équipes cliniques qui desservent cette clientèle peuvent également commander gratuitement des copies imprimées (en français seulement - maximum de 150 exemplaires) en remplissant le bon de commande dans la section Commander une publication.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement