Trajectoire optimale de services pour les enfants, adolescents et jeunes adultes ayant un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou des difficultés apparentées

2018-03-19 | Médicaments: Usage optimal, Jeunes et familles, Santé mentale

SONDAGE – Qu’avez-vous pensé :

 

Le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental défini par des niveaux handicapants d’inattention, de désorganisation et/ou d’hyperactivité-impulsivité (DSM-5). Il représente l'un des troubles les plus courants de l'enfance. La diversité des symptômes et des comorbidités associées au TDAH en fait une condition complexe et dont les options de traitement sont susceptibles de varier selon le profil clinique établit et les besoins exprimés par les usagers et leurs proches.

Le présent avis propose quatre principes directeurs et dix-huit recommandations élaborés dans la foulée des constats découlant des trois états des pratiques publiés par l’INESSS en septembre 2017.

Les principes directeurs s’appliquent à l’ensemble de la trajectoire et poursuivent des objectifs d’accessibilité aux services, des responsabilités partagées entre les réseaux concernés (RSSS, réseau scolaire et partenaires), et de communication optimale entre les acteurs. Ils situent la réponse aux besoins du jeune et de ses proches au cœur de l’intervention. Les recommandations sont associées aux différentes étapes de la trajectoire. Elles abordent, entre autres, des dimensions visant l’amélioration des pratiques pour le jeune et ses proches, identifient les acteurs clés à impliquer et déterminent les engagements ou les actions qui doivent être réalisées ainsi que les modalités pour y arriver. Des recommandations sont formulées quant aux interventions psychosociales à préconiser aux différentes étapes de la trajectoire ainsi que sur le recours et le suivi des médicaments spécifiques au TDAH dans une trajectoire optimale de services.

La fiche synthèse de l'avis publié plus tôt cette année est maintenant disponible. On retrouve dans ce bref document, l'ensemble des recommandations associées aux différentes étapes de la trajectoire y sont présentées : 1) la détection; 2) l'évaluation; 3) l'intervention et 4) le suivi. Le schéma de la trajectoire optimale de services est aussi présenté dans un format facilement imprimable. 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement