Principales indications de l’IRM mammaire dans le contexte de l’investigation et de la planification du traitement du cancer du sein

2018-02-16 | Cancérologie, Imagerie médicale

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est la modalité d’imagerie la plus sensible pour la détection d’un cancer du sein, devant la mammographie et l’échographie. L’emploi de cette technologie comporte cependant certains inconvénients dont une plus grande sensibilité de l’examen occasionnant un taux de faux positifs élevés.

Étant donné qu’au Québec l’accès à cette technologie est limité et qu’il existe une possibilité de surutilisation de l’IRM pour certaines indications non reconnues, le Comité national de dépistage et d’investigation du cancer du sein de la Direction générale de cancérologie (DGC) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a amorcé, en 2014, des travaux visant à déterminer les indications de l’IRM pour le dépistage, l’investigation et le traitement du cancer du sein.

Voici les 13 principales recommandations visant un usage pertinent de cette modalité d’investigation dans le contexte de l’investigation et de la planification du traitement du cancer du sein:

  1. Adénopathie axillaire sans tumeur primitive repérée à l’imagerie mammaire conventionnelle;
  2. Bilan précédant une mastectomie prophylactique;
  3. Maladie de Paget du mamelon;
  4. Résultats discordants entre la mammographie et l’échographie ou entre l’examen clinique et l’imagerie conventionnelle dans le cas d’un cancer diagnostiqué;
  5. Seins denses;
  6. Atteinte multifocale;
  7. Carcinome lobulaire infiltrant;
  8. Envahissement possible du muscle grand pectoral et de la paroi thoracique;
  9. Jeune âge au diagnostic;
  10. Cancer HER2 positif;
  11. Cancer triple négatif;
  12. Planification d’une réexérèse à la suite de l’obtention de marges chirurgicales positives;
  13. Patientes qui reçoivent une chimiothérapie (CT) néoadjuvante.

Ainsi que le document méthodologique qui les accompagnent.

Ces indications ont par la suite été regroupées dans un outil interactif, pratique et convivial, destiné aux cliniciens.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement