Ponts trabéculaires iStent® et iStent inject® pour la chirurgie micro-invasive du glaucome (CMIG)

2020-02-17 | Innovations technologiques et dispositifs médicaux

SONDAGE – Qu’avez-vous pensé de l’Avis

Le glaucome est une maladie de l’œil qui engendre une perte irréversible du champ visuel et qui peut, dans certains cas, mener à la cécité.

Présentement, la stratégie thérapeutique utilisée vise principalement à réduire la pression intraoculaire (PIO) causée par la production de l’humeur aqueuse de l’œil et de son élimination.  Il existe des dispositifs implantables qui visent à améliorer l’écoulement physiologique de l’humeur aqueuse afin de réduire la pression. Ces dispositifs, les ponts trabéculaires iStent® et iStent inject® sont actuellement offerts aux patients atteints de glaucome, mais leur accès demeure limité.

L’INESSS a évalué la pertinence d’accroitre l’accessibilité à ce dispositif et conclu que, malgré la reconnaissance de la valeur thérapeutique des produits iStent® et iStent inject®, le rapport entre les coûts et les bénéfices, lequel est assorti d’une grande incertitude a été jugé trop élevé et ne constitue pas une allocation équitable des ressources du système de santé québécois.

Cependant, elle pourrait constituer une décision juste et raisonnable si des mesures importantes d’atténuation du fardeau économique sont mises en œuvre, et que leur utilisation est encadrée par les critères suivants :

  • patient non-répondant à deux médications hypotonisantes ou plus ou présentant une condition médicale documentée empêchant l’administration optimale des gouttes;
  • mauvais candidat à une chirurgie de filtration.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement