Organisation des soins et services pour la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux afin d’optimiser l’accès au traitement endovasculaire au Québec

2019-05-21 | Cardiologie et maladies neurovasculaires

Notice Santécom: 119704

SONDAGE – Qu’avez-vous pensé :

Un accident vasculaire cérébral (AVC) est une urgence médicale pouvant mener à des conséquences graves qui requiert, pour les patients en phase hyperaiguë, une accessibilité au traitement en temps opportun. Les AVC de nature ischémique comptent pour 80 % à 85 % de tous les AVC et sont attribuables à une irrigation sanguine insuffisante et aiguë dans une zone du cerveau.

À la suite d’une série d’études randomisées publiée en 2015, le traitement endovasculaire est devenu l’option de traitement privilégiée chez les patients aux prises avec une telle occlusion et bien sélectionnés. Cependant, le traitement endovasculaire ne peut être réalisé que dans les centres surspécialisés disposant d’une salle d’angiographie, par des neurointerventionnistes expérimentés et guidés par la réalisation et l’interprétation des tests d’imagerie. L’utilisation efficiente de cette nouvelle technologie à l’échelle provinciale comporte des défis importants et nécessite des ajustements dans l’organisation des services.

Le mandat confié à l’INESSS était d’évaluer les modalités d’organisation des soins et services à mettre en place afin d'optimiser la prise en charge des AVC et l'accès au traitement endovasculaire. Cette évaluation était effectuée par le biais de diverses méthodes, y compris une revue systématique de la littérature scientifique, l’analyse des données provinciales médico-administratives, une évaluation en contexte réel de soins et la consultation des parties prenantes.

L’INESSS a émis une série de recommandations au niveau ministériel et au niveau des services préhospitaliers d’urgence ainsi que des recommandations ciblant les centres offrant le traitement endovasculaire et les centres n’offrant pas cette intervention.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement