Normes de qualité : Implantation valvulaire aortique par cathéter (TAVI) au Québec

2017-09-05 | Cardiologie et maladies neurovasculaires

Notice Santécom: 107213

L’implantation valvulaire aortique par cathéter (TAVI) permet de traiter les patients souffrant de sténose aortique sévère symptomatique au moyen de l’introduction et du déploiement d’une bioprothèse valvulaire sans avoir recours à une intervention chirurgicale conventionnelle sous circulation extracorporelle. Le recours à cette technique, à l’origine considérée chez les patients pour lesquels une chirurgie cardiaque de remplacement valvulaire était contre-indiquée ou jugée à trop haut risque, ne cesse de progresser chez des patients à risque moindre.

En 2010, le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé à l’Unité d’évaluation cardiovasculaire (UÉCV) de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) de réaliser une évaluation terrain afin de dresser un portrait de l’utilisation de la procédure TAVI dans les conditions de pratique réelles au Québec. Le rapport pour la période de 2013-2015 a été mis en ligne en avril 2016.

Compte tenu de l’augmentation soutenue du nombre d’interventions TAVI réalisées au Québec depuis 2008, le MSSS a également confié le mandat à l’INESSS, en collaboration avec le Réseau québécois de cardiologie tertiaire (RQCT) et les établissements désignés, d’établir les normes basées sur les connaissances actuelles pour inciter et faciliter une utilisation optimale et standardisée de la procédure TAVI parmi les six centres offrant ce programme au Québec.

Au terme d’un travail de concertation, le document propose 29 normes de qualité liées à la pratique de l’intervention TAVI. Celles-ci sont réparties en trois volets soit : les aspects organisationnels (structures et processus) d’un programme TAVI, l’évaluation, le processus décisionnel et la sélection judicieuse des patients ainsi que la gestion postopératoire et le suivi des patients.

En lien avec ces normes, d'autres publications sont à venir incluant un portrait provincial pour la période 2015-2017 ainsi qu'une trousse d'outils pour soutenir l'implantation des normes de qualité relatives à la pratique de l'intervention TAVI au Québec.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement