Guide d'usage optimal sur l'utilisation des pompes intrathécales dans le traitement de la douleur chronique non cancéreuse

2013-06-21 | Innovations technologiques et dispositifs médicaux

Selon les données les plus récentes, 18,9 % des Canadiens et 15,7 % des Québécois souffriraient de douleur chronique, définie comme étant une douleur persistant au-delà du délai normal de guérison des tissus, soit trois mois. La douleur chronique peut être d’origine cancéreuse ou non. Parmi les types de douleur chronique non cancéreuse (DCNC), les douleurs neuropathiques qui affectent environ 1,5 % à 8 % de la population générale sont connues comme étant les plus réfractaires au traitement médical conventionnel.

Plusieurs traitements de la DCNC existent, dont l’utilisation de neurostimulateurs médullaires (NSM) et de pompes intrathécales lorsque les approches habituelles n’ont pas porté fruit. Puisque l’utilisation de ces dispositifs entraine des coûts importants, qui font obstacle à leur accessibilité et que les pratiques cliniques entre les centres hospitaliers sont variables, l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a reçu le mandat de réaliser une évaluation basée sur des données probantes de l’efficacité, de l’innocuité et des coûts associés à ce traitement, cela afin de mieux encadrer la pratique clinique, notamment en ce qui a trait à la sélection de patients, aux interventions cliniques et au suivi postimplantation.

Les présents rapports regroupent une revue systématique de la littérature scientifique sur les différentes dimensions associées à l’utilisation des pompes intrathécales et des NSM pour le traitement de la DCNC, une revue narrative des indications cliniques basée sur les guides de pratique clinique canadiens et étrangers ainsi qu’une analyse des coûts rattachés à l’utilisation de ces dispositifs dans ce contexte.

Les résultats de ces deux évaluations ont servi de base à la préparation du guide d’usage optimal de la neuromodulation afin de mieux encadrer la pratique à l’échelle de la province.

Ce guide est disponible sur notre application "INESSS Guides".

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement