Guide d'usage optimal pour le traitement pharmacologique de la maladie d'Alzheimer et de la démence mixte

2015-03-27 | Médicaments: Usage optimal, Personnes âgées

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées sont des affections très fréquentes chez les personnes âgées. Avec le vieillissement de la population, la prévalence de ces maladies sera grandissante au cours des prochaines années, engendrant une augmentation de l’usage des traitements pharmacologiques. Afin de favoriser un usage adéquat de ces traitements, l’INESSS a entrepris la réalisation d’un guide d’usage optimal des inhibiteurs de l’acétylcholinestérase (IAchE) et de la mémantine.

Les recommandations formulées dans ce guide s’appuient sur un rapport d’évaluation des technologies de la santé produit selon les normes de l’INESSS et sur deux revues systématiques. L’objectif général du guide est de favoriser un usage optimal des IAchE et de la mémantine chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et de la démence mixte. Il sert à soutenir les cliniciens et les autres intervenants de première ligne dans l’introduction de ces médicaments selon une approche par objectifs thérapeutiques ciblés. Le guide aborde les dimensions suivantes : les bénéfices et risques des traitements, l’amorce d’un traitement (décision de recourir ou non à un traitement pharmacologique), les indications et les contre-indications, la posologie, les effets indésirables, les interactions médicamenteuses, les éléments de suivi ainsi que les décisions de maintien et d’arrêt de traitement.

Certains outils sont disponibles afin de soutenir le professionnel de la santé et son patient quant à la prise de décision sur l’amorce ou non d’un traitement pharmacologique. Un de ceux-ci a été produit par l'équipe de la Chaire de recherche en implantation de la prise de décision partagée en soins primaires de l’Université Laval. Ce document intitulé « Les inhibiteurs de la cholinestérase pour réduire les symptômes de la maladie d'Alzheimer » prépare le clinicien à discuter des données scientifiques avec le patient, pour qu'ensemble ils puissent prendre une décision.

De plus, un dépliant à l’intention des patients et des proches aidants a été conçu afin de les informer sur la médication. Ce document imprimable peut être remis à la suite du processus de prise de décision partagée entre le médecin, le patient et son aidant, s’il est décidé d’administrer un traitement pharmacologique.

Ce guide est disponible sur notre application "INESSS Guides".

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement