Éléments facilitant la prise de décision dans le contexte du remplacement du générateur d’un défibrillateur cardiaque implantable et l’état des pratiques en contexte réel de soins au Québec

2018-05-07 | Cardiologie et maladies neurovasculaires

SONDAGE – Qu’avez-vous pensé :

L’arythmie est un trouble du rythme cardiaque caractérisé par des contractions irrégulières ou par des battements anormalement rapides ou lents. La tachycardie ventriculaire et la fibrillation ventriculaire sont des arythmies malignes menant à un arrêt cardiaque qui peuvent se produire de façon inattendue et aboutir à une mort cardiaque subite.

Le défibrillateur cardiaque implantable (DCI) et la thérapie de resynchronisation cardiaque (TRC) peuvent être indiqués chez les patients qui sont à risque d’arythmie maligne. La fonction défibrillatrice n’a aucune répercussion sur l’évolution de la cardiomyopathie, alors que la TRC, peut, chez certains patients, améliorer les symptômes, la classe fonctionnelle et le pronostic de l’insuffisance cardiaque. Celle-ci peut rester active en l’absence de la fonction défibrillatrice si la dernière est désactivée. Les DCI nécessitent un remplacement du générateur tous les 5 à 7 ans en raison de la durée de vie de la pile.

Si les critères cliniques guidant le processus d’implantation initiale d’un DCI sont plutôt bien définis, il y a relativement peu de données sur les bénéfices et risques à la suite d’un remplacement du générateur dans le contexte de la pratique médicale contemporaine. C’est donc en s’appuyant sur une revue systématique de la littérature, une évaluation en contexte réel de soins menée par l’INESSS en 2016, mais aussi sur l’expertise des patients qui vivent en étant atteints des maladies concernées et qui ont pu témoigner de leur expérience avec l’organisation des soins et services, que l’INESSS émet une série de onze recommandations qui permettront :

  • de guider la prise de décision au moment de considérer un remplacement du générateur du DCI et (ou) de la TRC-D ;
  • de préciser les conditions organisationnelles optimales pour faciliter cette prise de décision.


Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement