Effets des chiens d'assistance et des animaux de compagnie chez les personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme ou un trouble de stress post-traumatique

2019-08-27 | Déficiences physiques, intellectuelles et TSA, Santé mentale

SONDAGE – Qu’avez-vous pensé de:

 

Les chiens d’assistance sont des chiens spécialement entraînés pour effectuer diverses tâches visant à atténuer les effets d’une incapacité ou d’un trouble.

Il existe au Québec différents programmes de remboursement de frais relatifs à l’utilisation d’un chien d’assistance. Cependant, la pertinence d'un tel programme pour les personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou les personnes présentant un trouble de stress post-traumatique (TSPT) reste à préciser.

L'INESSS a procédé à l'examen de la littérature scientifique et a fait ressortir plusieurs effets positifs, mais aussi quelques effets négatifs associés à la présence de chiens d’assistance ou d’animaux de compagnie pour les personnes présentant un TSA ou un TSPT et leurs familles.

Dans l’ensemble, les bienfaits du chien d’assistance sont mieux documentés que ceux des animaux de compagnie. D’autres études et des consultations auprès de diverses parties prenantes permettraient d’amorcer une réflexion sur l’applicabilité et l’acceptabilité des chiens d’assistance pour les utilisateurs et leur famille, les milieux de pratique et la société en général.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement