Diagnostic et traitement de la maladie de Lyme

2019-05-28 | Médicaments: Usage optimal, Protocoles médicaux nationaux et ordonnances associées, Biologie médicale et génomique

Notice Santécom: 119733

SONDAGE – Qu’avez-vous pensé :

 

La maladie de Lyme, une maladie à transmission vectorielle par des tiques à pattes noires, est en progression au Québec.

En raison de la nature complexe et multisystémique de cette maladie, une approche globale et centrée sur le patient devrait être favorisée.

Afin de pallier l’absence de lignes directrices claires concernant la prise en charge des patients atteints de la maladie de Lyme au Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux a confié à l’INESSS le mandat d'établir des recommandations et de développer des outils de transfert de connaissances concernant le diagnostic et le traitement des patients atteints de cette maladie.

L'INESSS a aussi le mandat de revoir les données scientifiques disponibles relatives à la prophylaxie post-exposition (PPE) et d’élaborer un protocole médical national assorti d’un modèle d’ordonnance collective.

L'ensemble des travaux permettront de soutenir les professionnels de la santé québécois, particulièrement ceux en première ligne. Des travaux se rapportant à la forme controversée de la maladie de Lyme (parfois dite chronique) et les co-infections sont présentement en cours.

Vous pouvez aussi consulter :

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement