Des indicateurs de qualité à l’intention des professionnels et des gestionnaires des services de première ligne

2012-07-05 | Modes d'intervention en santé

Le Québec est engagé depuis près d’une décennie dans plusieurs transformations ayant pour objectif l’amélioration des soins et services dispensés dans le secteur des soins de première ligne. En réponse aux besoins exprimés dans ce contexte par les professionnels de la santé, l’INESSS a élaboré des indicateurs de qualité relatifs à la prise en charge de certaines maladies chroniques : maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle et angine stable), diabète de type 1 et 2 chez l’adulte, traitement de la dyslipidémie chez ces deux types de clientèles, et maladies respiratoires (MPOC et asthme).

L’approche mise de l’avant par l’INESSS était à la fois scientifique et délibérative, et a permis de tenir compte des souhaits et préoccupations autant des patients que des professionnels et des gestionnaires des services de première ligne. Ce travail a permis d’élaborer 164 indicateurs caractérisés en fonction de la force des données probantes les appuyant, de la pertinence attribuée par les usagers et professionnels consultés, et des défis associés à leur mesure dans le contexte informationnel québécois.
Dans cet avis, l’INESSS constate qu’il existe déjà au Québec les ressources et l’expertise permettant de mener à bien un projet de déploiement des indicateurs de qualité. De plus, il y a un intérêt chez les principaux acteurs du réseau relativement à l’intégration d’indicateurs de qualité pour soutenir les pratiques cliniques.

Pour en faciliter l’utilisation, l’avis énonce certains principes et pistes d’action qui pourraient guider l’implantation de tels indicateurs. De plus, les indicateurs sont disponibles sous la forme d’une base de données, qui en facilite la consultation. 

Il est possible de consulter la page du projet ainsi que la base de données.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement