Conciliation du milieu de soins et du milieu de vie en centre d’hébergement et de soins de longue durée

2020-09-22 | Personnes âgées

En 2015, la Commission de la santé et des services sociaux, portant sur les conditions de vie des adultes hébergés en CHSLD, a souligné la tension qui existe entre le milieu de soins et le milieu de vie en centre d’hébergement, et a recommandé le déploiement d’initiatives de soins favorisant un meilleur équilibre entre ces deux milieux.

Le MSSS a demandé à l’INESSS de mettre en lumière différentes pratiques cliniques et organisationnelles qui pourraient favoriser l’équilibre entre le milieu de soins et le milieu de vie en CHSLD.

Cet état des pratiques permet de circonscrire quatre principaux regroupements de tensions vécues dans la recherche de l’équilibre entre le milieu de soins et le milieu de vie en centre d’hébergement. De nombreux facteurs associés à ces quatre regroupements sont décrits, et 15 moyens potentiels visant la conciliation des deux milieux sont présentés. Des stratégies en lien avec les processus d’évaluation sont également proposées afin de favoriser cette conciliation.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement