Indicateurs

ASM09 - Pourcentage des patients asthmatiques ayant consulté un éducateur spécialiste de l’asthme ou formé dans ce domaine

[Scottish Intercollegiate Guidelines Network (SIGN) et British Thoracic Society (BTA), 2008; HRSA, 2012; HDC, 2012]
Sujet
Asthme
Domaines
Dimension du modèle de gestion des maladies chroniques
Fondés sur les données probantes et sécuritaires
Sous-dimension
Soutien à l’autogestion
Caractéristiques de l'indicateur
Niveau de preuve
Essais cliniques randomisés (ECR) de bonne qualité; méta-analyses ou revues systématique d’ECR
Cote de mesurabilité
Indicateur non recommandé pour utilisation systématique immédiate
Cote de pertinence des professionnels
Indicateur jugé pertinent par 75 à 100% des professionnels
Cote de pertinence des usagers
Cet indicateur n'a pas été soumis aux usagers
Données scientifiques appuyant l'indicateur
Source des preuves
SIGN [Scottish Intercollegiate Guidelines Network (SIGN) et British Thoracic Society (BTA), 2008]
Argumentaire
L'intégration des éducateurs certifiés dans le domaine de l’asthme à l'équipe de soins de santé permet de rendre l'enseignement plus accessible et d’accroître l'utilisation du plan d'action [Lougheed et al., 2010].

Une revue systématique Cochrane a montré que l'utilisation d'un plan d'action écrit permet de réduire le taux d'hospitalisation [RR 0,58 (IC 95 % : 0,43 % à 0,77 %)] [Gibson et al., 2003]. Il permet également de réduire le taux des visites au service des urgences, des visites sans rendez-vous chez le médecin, des absences au travail ainsi que le réveil nocturne [Global Initiative for Asthma (GINA), 2010].

Il faut exposer 20 patients à un programme pour éviter 1 hospitalisation [Gibson et al., 2003].

Un programme bien utilisé par 8 patients permet d’éviter 1 visite au service des urgences [Partridge et Hill, 2000].
Mesure de l'indicateur
Sources de mesure
  • Audit de dossier papier
  • Dossier médical électronique
  • Enquête auprès des usagers
Précisions*
Indicateur dont la validité dépend de la capacité d'évaluer la formation du professionnel qui a offert de l’enseignement sur l'asthme au patient.
Exceptions*
Absence d'un éducateur dans le milieu.

Refus ou incapacité du patient de consulter.

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