Indicateurs
ASM09 - Pourcentage des patients asthmatiques ayant consulté un éducateur spécialiste de l’asthme ou formé dans ce domaine
[Scottish Intercollegiate Guidelines Network (SIGN) et British Thoracic Society (BTA), 2008; HRSA, 2012; HDC, 2012]
- Sujet
- Asthme
- Domaines
- Dimension du modèle de gestion des maladies chroniques
- Fondés sur les données probantes et sécuritaires
- Sous-dimension
- Soutien à l’autogestion
- Caractéristiques de l'indicateur
- Niveau de preuve
- Essais cliniques randomisés (ECR) de bonne qualité; méta-analyses ou revues systématique d’ECR
- Cote de mesurabilité
- Indicateur non recommandé pour utilisation systématique immédiate
- Cote de pertinence des professionnels
- Indicateur jugé pertinent par 75 à 100% des professionnels
- Cote de pertinence des usagers
- Cet indicateur n'a pas été soumis aux usagers
- Données scientifiques appuyant l'indicateur
- Source des preuves
- SIGN [Scottish Intercollegiate Guidelines Network (SIGN) et British Thoracic Society (BTA), 2008]
- Argumentaire
- L'intégration des éducateurs certifiés dans le domaine de l’asthme à l'équipe de soins de santé permet de rendre l'enseignement plus accessible et d’accroître l'utilisation du plan d'action [Lougheed et al., 2010].
Une revue systématique Cochrane a montré que l'utilisation d'un plan d'action écrit permet de réduire le taux d'hospitalisation [RR 0,58 (IC 95 % : 0,43 % à 0,77 %)] [Gibson et al., 2003]. Il permet également de réduire le taux des visites au service des urgences, des visites sans rendez-vous chez le médecin, des absences au travail ainsi que le réveil nocturne [Global Initiative for Asthma (GINA), 2010].
Il faut exposer 20 patients à un programme pour éviter 1 hospitalisation [Gibson et al., 2003].
Un programme bien utilisé par 8 patients permet d’éviter 1 visite au service des urgences [Partridge et Hill, 2000].
- Mesure de l'indicateur
- Sources de mesure
- Audit de dossier papier
- Dossier médical électronique
- Enquête auprès des usagers
- Précisions*
- Indicateur dont la validité dépend de la capacité d'évaluer la formation du professionnel qui a offert de l’enseignement sur l'asthme au patient.
- Exceptions*
- Absence d'un éducateur dans le milieu.
Refus ou incapacité du patient de consulter.