Indicateurs

ASM02 - Pourcentage des patients ayant reçu un diagnostic d'asthme, chez qui la maîtrise de l’asthme a été objectivée à chaque visite de contrôle de l’asthme selon les critères du Consensus canadien sur l’asthme

[Scottish Intercollegiate Guidelines Network (SIGN) et British Thoracic Society (BTA), 2008; HRSA, 2012; HDC, 2012]
Sujet
Asthme
Domaines
Dimension du modèle de gestion des maladies chroniques
Fondés sur les données probantes et sécuritaires
Sous-dimension
Suivi
Caractéristiques de l'indicateur
Niveau de preuve
Séries de cas; études descriptives; consensus d’experts
Cote de mesurabilité
Indicateur mesurable, mais qui nécessite du développement technologique
Cote de pertinence des professionnels
Indicateur jugé pertinent par 75 à 100% des professionnels
Cote de pertinence des usagers
Cet indicateur n'a pas été soumis aux usagers
Données scientifiques appuyant l'indicateur
Source des preuves
CTS [O'Donnell et al., 2007]
Argumentaire
L’asthme non contrôlé est un lourd fardeau : de 35 % à 50 % des dépenses médicales consacrées à l’asthme sont attribuables aux exacerbations et sont surtout liées à des hospitalisations, à des visites au service des urgences, à des visites sans rendez-vous chez le médecin et à de la médication de secours [Global Initiative for Asthma (GINA), 2011]. En fait, 94 % de l’ensemble des ressources consacrées à l’asthme ont été utilisées par des patients dont l’asthme est mal contrôlé [Sadatsafavi et al., 2010].

Les patients surestiment le degré de contrôle de leur asthme. Ainsi, dans une étude canadienne, 97 % des patients pensaient que leur asthme était contrôlé alors qu’il l’était chez seulement 47 %, selon les réponses aux questions spécifiques basées sur les critères de la Société canadienne de thoracologie (CST) [FitzGerald et al., 2006], d’où l’importance d’évaluer de façon structurée le degré de contrôle lors de chaque visite.

Mesure de l'indicateur
Sources de mesure
  • Audit de dossier papier
  • Dossier médical électronique
  • Enquête auprès des usagers
Précisions*
Le consensus canadien dresse une liste de symptômes qui doivent être évalués à chaque visite concernant l’asthme. Ces symptômes sont intégrés dans le Test de 30 secondes ayant fait l'objet d'une validation [Ahmed et al., 2007] et qui est recommandé par les experts. On trouve un deuxième outil, le Asthma Control Questionnaire, qui n'a pas fait l'objet d'une traduction ni d'une validation en français. Voir http://www.asthmacontroltest.com/countries/canada/french_canadian/frames.htm

Le Test de 30 secondes, un questionnaire contenant 5 questions, est accessible sur le site de l'Association pulmonaire du Canada (APC) à l’adresse suivante : http://www.poumon.ca/pdf/Handbook_FR_oct3.pdf.

Si le Test de 30 secondes est intégré dans le dossier médical électronique (DME), cela facilitera la mesure de cet indicateur.
Exceptions*
Il revient aux professionnels de définir les exceptions en fonction des meilleures pratiques et de la source de mesure retenue.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement