CoMPAS+

Le Collectif pour les Meilleures Pratiques et l’Amélioration des Soins et Services+ (CoMPAS+) est un programme québécois d’amélioration continue des soins et des services de proximité, coordonné et déployé par l’Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Ce programme s’adresse à des groupes d’intervenants qui souhaitent améliorer la qualité de la prévention et du suivi des personnes atteintes d’une maladie chronique ou à risque de l’être. Du même coup, cette démarche vise une meilleure expérience de soins et de services pour l’ensemble de la population desservie.

L’essentiel de la démarche CoMPAS+ prend la forme d’ateliers de pratique réflexive. En s’appuyant sur les bénéfices de la collaboration interprofessionnelle et du partenariat avec les usagers, les ateliers visent à déterminer des cibles d’amélioration, des pistes d’action et les modalités de leur mise en œuvre, pour renforcer la prévention et la gestion de la maladie chronique ciblée sur le territoire. Les ateliers se soldent par l’élaboration d’un plan d’action, dont l’implantation et le suivi se réalisent sur une période d’environ 12 mois.

Le programme est soutenu financièrement par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et fait l’objet d’un suivi au Comité de gestion du réseau (CGR).

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement