Collaborateurs institutionnels

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) est un organisme gouvernemental créé en 2011 à la suite de l’adoption de la Loi sur l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux. Succédant au Conseil du médicament et à l’Agence d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (AETMIS), il a pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux.

Son mandat consiste notamment à :

  • Évaluer les avantages cliniques et les coûts des technologies, des médicaments et des interventions en santé et en services sociaux;
  • Élaborer des recommandations et des guides visant l’usage optimal de ces technologies, médicaments et interventions; les maintenir à jour, les diffuser et favoriser leur mise en application;
  • Promouvoir et soutenir le développement de l’évaluation scientifique à l’égard des technologies, des médicaments et des interventions en santé et en services sociaux;
  • Formuler des recommandations au ministre dans le cadre de la mise à jour de la liste des médicaments.

Afin de réaliser sa mission, l’INESSS se doit de mobiliser les acteurs du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que la communauté scientifique.  La collaboration et le partenariat sont essentiels d’une part, pour s’assurer que les recommandations de l’Institut soient justes et raisonnables et, d’autre part, pour que ses produits de connaissances soient diffusés le plus largement possible. L'INESSS collabore, entre autres, avec les unités d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé et en services sociaux (UETMI) des établissements universitaires.

Les partenaires de l’INESSS sont invités à s’impliquer dans l’ensemble du processus d’évaluation des technologies, des médicaments et des interventions en santé et en services sociaux. Par ailleurs, ils sont intégrés aux différentes structures de concertation et de gouvernance de l’Institut et ils collaborent à la gouverne de l’INESSS et à l’orientation de ses travaux.

De plus, afin de profiter pleinement des savoirs et des expertises, l’Institut entend adapter son mode d’organisation du travail et établir des mécanismes de collaboration dynamiques, permettant de rassembler une diversité de savoirs experts, au Québec d’abord, puis ailleurs au Canada et à l’étranger.

Vous souhaitez participer à nos travaux? Surveillez nos appels de candidatures afin de combler des sièges au sein de nos différents comités et conseil scientifiques qui sont sur notre site Web.
Vous souhaitez déposer une demande de projet ou de collaboration? Vous pouvez le faire dès maintenant directement sur notre site.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement