Plateforme méthodologique

Cadre institutionnel de l’INESSS : Approche générale et principes d’opérationnalisation

La plateforme méthodologique soutient la mise en action de l’approche générale et des principes du cadre institutionnel de l’INESSS qui vise à soutenir la création de valeur dans le système de santé et de services sociaux, et ce dans la visée du bien commun.. L'approche générale, l'appréciation globale de la valeur, est enracinée dans le triple objectif (Triple aim) qui est de : 1) améliorer l'expérience du patient, 2), améliorer la santé et le bien-être de la population, 3) réduire les coûts, et tient aussi compte des contextes organisationnel et sociopolitique. Cette appréciation globale de la valeur s’appuie une méthode intégrant l’éthique de la décision et des approches multicritères réflexive qui prend en compte les dimensions de l’évaluation nécessaires pour comprendre l’intervention dans son intégralité (clinique, populationnelle, économique, organisationnel et sociopolitique).

Cette approche est opérationnalisée dans le Cadre éthique d’intégration des savoirs en santé et en services sociaux (CREDIS) qui soutient la décision juste et raisonnable et la création de valeur par la diversité des personnes sollicitées, de la considération des données provenant du continuum qualitatif-quantitatif et du caractère exhaustif des critères considérés pour l’appréciation globale de la valeur des interventions lors d’une délibération multicritère réflexive conduisant à l’élaboration de recommandations justes et raisonnables.

Vous trouverez des outils opérationnels, des informations sur les équipes de développement méthodologique et nos partenaires ainsi que des documents sources et références clés desquelles nous nous inspirons. Cette plateforme a pour but de faciliter les meilleures pratiques dans les domaines méthodologiques nécessaires au développement des produits de connaissances de l’INESSS, dans la visée de production scientifique soutenant la décision juste et raisonnable et la création de valeur dans le système de santé et services sociaux du Québec. 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement