Logo INESSS
Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
 
INESSS Express - 9 janvier 2019
À la une
Publication du rapport Tomosynthèse mammaire et dépistage du cancer du sein
Le MSSS a mandaté l’INESSS pour déterminer si la tomosynthèse combinée à la mammographie devrait remplacer la mammographie pour le dépistage du cancer du sein dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) et chez les femmes âgées de moins de 50 ans et de 70 ans et plus.

À la suite d'une analyse de la littérature, l’INESSS ne recommande pas l’utilisation de la tomosynthèse combinée à la mammographie pour le dépistage du cancer du sein au Québec.

Tous les détails se trouvent dans la section Publications du site Web de l'INESSS.
 
Publication des recommandations de l'INESSS transmises à la ministre sur certains médicaments – Évaluations en mode continu
L'INESSS rend aujourd'hui public un Avis au ministre qui présente les recommandations et résultats relatifs à l'évaluation des médicaments suivants: 
  • EllaMC pour la contraception d’urgence;
  • FosrenolMC, RenagelMC et RenvelaMC pour le traitement de l’hyperphosphatémie lors d’insuffisance rénale chronique;
  • LenvimaMC pour le traitement de l’adénocarcinome rénal localement avancé ou métastatique;
  • Médicaments d’exception - Oncologie;
  • MezeraMC pour le traitement de la colite ulcéreuse;
  • OpdivoMC - Toutes indications
  • SynjardyMC pour le traitement du diabète de type 2;
  • VelphoroMC pour le traitement de l’hyperphosphatémie lors d’insuffisance rénale chronique;
  • XareltoMC pour la prévention secondaire des événements cardiovasculaire;
  • XeljanzMC pour le traitement de la colite ulcéreuse;
  • XeljanzMC pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.
Vous trouverez l'ensemble des recommandations de l'INESSS sur son site Web, à la section Évaluation des médicaments aux fins d’inscription dans le tableau des médicaments évalués.

Dès qu’elles seront disponibles, l'INESSS publiera les décisions de la ministre pour chacune de ses recommandations. Elles apparaîtront sur le même tableau des médicaments évalués, dans la colonne Décision du ministre adjacente celle de la Recommandation de l'INESSS.

L'INESSS vous invite à consulter régulièrement ce tableau. Des mises à jour hebdomadaires y sont effectuées.
Deux avis aux fabricants de médicaments
L’INESSS souhaite communiquer des informations additionnelles aux fabricants concernant le développement de nouveaux outils d'interprétation des données de vie réelle (Real World Data), de façon à soutenir l'évaluation des nouvelles thérapies, ainsi que la réévaluation ponctuelle des gains réels à la suite de leur remboursement.

L'INESSS publie un 2e avis concernant les responsabilités des fabricants lors du dépôt d’une demande d’évaluation à l’INESSS.

Veuillez consulter les avis aux fabricants intitulés Avis aux fabricants – Documentation de la preuve en vie réelle et Avis aux fabricants – Responsabilités, dans la section Évaluation des médicaments/Avis aux fabricants du site Web de l'INESSS.
Mise à jour des analyses de biologie médicale de janvier 2019
Dans le cadre de la mise à jour du Répertoire québécois et système de mesure des procédures de biologie médicale, l'INESSS rend public l'Avis au ministre présentant les résultats des évaluations qu'il a faites.

Depuis décembre 2012, l’INESSS évalue les analyses de biologie médicale afin de soutenir les autorités ministérielles pour une prise de décision éclairée quant à l’addition de toute nouvelle analyse dans le Répertoire en fonction de sa pertinence. 
Engagement des patients
L'INESSS publie un rapport méthodologique concernant l'engagement des patients dans la co-construction des recommandations de l'avis Les éléments qui facilitent la prise de décision relative au remplacement du générateur d’un défibrillateur cardiaque implantable.  Ce rapport visait trois objectifs 1) Documenter le processus d’engagement des patients; 2) Documenter l’apport des patients à la réalisation du rapport et 3) Faire des propositions pour engager de manière optimale les patients dans les travaux d’ETMISSS.
L'INESSS a pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux.
 
Dépôt des demandes de projets Projets en cours
Documents institutionnels Publications
Mission-Vision-Valeurs
 
2535, boulevard Laurier, 5e étage
Québec (Québec) G1V 4M3
www.inesss.qc.ca
Se désabonner de l'INESSS Express