Logo INESSS
Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
 
INESSS Express - 3 février 2020
Nominations dans le cadre d’une réorganisation structurelle
Le président-directeur général de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), M. Luc Boileau, est heureux d’annoncer que le conseil d’administration a récemment procédé à des nominations au sein de l’équipe de direction dans le cadre d’une réorganisation structurelle, effective à compter d’aujourd’hui et qui touche essentiellement la sphère de la production scientifique de l’INESSS.

Dre Michèle de Guise est nommée vice-présidente scientifique. Il s’agit d’une nouvelle fonction d’importance au sein de l’INESSS qui permettra d’assurer une production scientifique intégrée et cohérente couvrant l’ensemble des champs scientifiques qui se sont d’ailleurs considérablement élargis au fil des dernières années. Elle sera appuyée par un Bureau du développement et du soutien méthodologique et de l’éthique qui soutiendra la mise en commun des différentes expertises méthodologiques et éthiques ainsi que l’amélioration continue des pratiques d’évaluation. Mme Isabelle Ganache est nommée directrice de ce Bureau.

Dr Denis Roy agira à titre de vice-président stratégie, lui qui était vice-président Science et gouvernance clinique depuis 2015. Il assurera, entre autres, les fonctions de planification stratégique, de vigie quant aux bonnes pratiques de gouvernance clinique, d’assurance qualité et d’évaluation d’impact. Il poursuivra de plus son engagement à mobiliser les productions scientifiques de l’INESSS dans une perspective d’appui à un système de santé et de services sociaux apprenant.

Mme Sylvie Bouchard est nommée directrice de l’évaluation des médicaments et des technologies à des fins de remboursement. Cette direction réunira désormais l’ensemble des fonctions d’évaluation des médicaments à des fins d’inscription (EMFI) ainsi que l’évaluation des technologies, des thérapies avancées, des produits du sang et la biologie médicale et génomique, favorisant ainsi une approche méthodologique unifiée. Mme Bouchard occupait le poste de directrice du médicament depuis 2016.

Mme Catherine Truchon est nommée directrice des services de santé, elle qui était adjointe à la directrice des services de santé et de l’évaluation des technologies (DSSET). Sa direction réunira les secteurs touchant la pertinence et l’excellence clinique, notamment la traumatologie, les soins critiques, la cardiologie et les maladies neuro-vasculaires, la cancérologie, le dépistage des maladies chroniques et les pratiques préventives, les modes d’intervention en santé, l’imagerie, l’usage optimal du médicament ainsi que les protocoles médicaux nationaux et ordonnances associées.

Aucun changement structurel n’est apporté du côté de la Direction des services sociaux. Toutefois, Mme Sylvie Desmarais devant s’absenter jusqu’à l’automne, Mme Lyne Jobin assurera la direction intérimaire de l’équipe des services sociaux à compter du 17 février. Elle sera épaulée par deux directrices adjointes, soit MmesMichèle Archambault et Marie-Claude Sirois pour la durée de son mandat.

L’équipe du transfert des connaissances intègre le Secrétariat général – Direction des communications.

Une direction de la gestion et de la valorisation des données clinico-administratives complètera sous peu cette réorganisation.
L'INESSS a pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux.
 
Dépôt des demandes de projets Projets en cours
Documents institutionnels Publications
Mission-Vision-Valeurs
 
2535, boulevard Laurier, 5e étage
Québec (Québec) G1V 4M3
www.inesss.qc.ca
Se désabonner de l'INESSS Express