Logo INESSS
Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
 
INESSS Express - 1er avril 2020
Hydroxychloroquine et chloroquine: clarification concernant l'ordonnance collective nationale
Le contexte mondial actuel fait en sorte que l’approvisionnement de la chloroquine et l’hydroxychloroquine est difficile pour les fournisseurs, d’autant que les molécules proviennent majoritairement de la Chine et de l’Inde.

Pour remédier à cette situation, l'INESSS a élaboré une ordonnance collective nationale, incluant un protocole médical, pour encadrer temporairement l’utilisation de l’hydroxychloroquine et de la chloroquine chez les patients atteints de maladies chroniques. Cette ordonnance autorise de façon temporaire le pharmacien à suspendre les traitements de certains patients sans devoir informer leur médecin de famille ou leur médecin traitant.

Cette mesure exceptionnelle, qui a fait l’objet d’un consensus auprès des experts cliniciens, a comme but de prévenir une rupture d’inventaire de ces deux médicaments et les préserver pour trois clientèles particulièrement vulnérables qui ont été identifiées, soit les patients atteints de lupus érythémateux disséminé, les femmes enceintes ainsi que les enfants et les adolescents atteints d’arthrite juvénile idiopathique. Cette interruption temporaire ne vise aucunement à rendre disponibles ces médicaments pour le traitement des patients du Québec atteint de la COVID-19.
Nouvelles publications dans la section COVID-19
Dans la section COVID-19 de son site Web, l'INESSS a publié six nouvelles réponses rapides:

Sous l'onglet Traitements spécifiques à la COVID-19:
Sous l'onglet Autres traitements:Sous l'onglet Présentations cliniques:Sous l'onglet Services sociaux:
L'INESSS a pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux.
 
Dépôt des demandes de projets Projets en cours
Documents institutionnels Publications
Mission-Vision-Valeurs
 
2535, boulevard Laurier, 5e étage
Québec (Québec) G1V 4M3
www.inesss.qc.ca
Se désabonner de l'INESSS Express