Logo INESSS
Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
 
INESSS Express - 10 septembre 2020
Participants recherchés pour une consultation sur la thérapie génique ZolgensmaMC pour le traitement de certaines amyotrophies spinales 
L’INESSS a le mandat d’évaluer la thérapie génique ZolgensmaMC (onasemnogène abéparvovec) pour le traitement, au Québec, de l’amyotrophie spinale associée à une mutation génétique. Pour ce projet, l’INESSS est à la recherche de parents d’enfants en bas âge ayant été déclaré atteints d’amyotrophie spinale pour participer à un groupe de discussion ou à des entrevues individuelles. La participation à ce genre de consultation peut être enrichissante et la perspective des parents et des proches aidants est très importante pour le projet.

Les personnes intéressées par ce projet sont invitées à consulter l'appel de candidatures sur le site Web.
Publication d'un outil clinique et d'un état des connaissances sur l'usage de l'acétate d'ulipristal ou du lévonorgestrel pour la contraception orale d'urgence 
Cet outil permet de guider les professionnels de la santé dans le choix approprié d’une contraception orale d’urgence, et ce, selon la situation clinique de chaque requérante et des différentes caractéristiques de chacun de ces contraceptifs. Un état des connaissances sur le sujet est aussi disponible. Tous les documents sont disponibles dans la section Publications du site Web de l'INESSS.
Avis aux fabricants de médicaments
L’INESSS souhaite communiquer des informations aux fabricants concernant les analyses économiques. Plus précisément, une licence d’accès à la plateforme de modélisation économique heRo 3 de la compagnie Policy Analysis Inc. vient d’être acquise par l’organisation.

Veuillez consulter le dernier avis aux fabricants intitulé Avis aux fabricants – Analyses économiques – Accès à la plateforme heRo 3, dans la section Évaluation des médicaments/Avis aux fabricants du site Web de l'INESSS.
Publication des recommandations de l'INESSS transmises au ministre sur certains médicaments – Évaluations en mode continu
L'INESSS rend aujourd'hui public un Avis au ministre qui présente les recommandations et résultats relatifs à l'évaluation des médicaments suivants:
  • Antipsychotiques atypiques injectables à action prolongée (Abilify MaintenaMC, Invega SustennaMC, Invega TrinzaMC et Risperdal ConstaMC) pour le traitement des troubles psychotiques et affectifs; 
  • CimziaMC pour le traitement du psoriasis en plaques;
  • DuobriiMC pour le traitement du psoriasis en plaques;
  • EntyvioMC pour le traitement de la colite ulcéreuse;
  • InflectraMC pour le traitement de la maladie de Crohn chez les enfants;
  • NivestymMC pour la prévention et le traitement de la neutropénie;
  • pdp-levetiracetamMC pour le traitement de l’épilepsie;
  • RiximyoMC pour le traitement du lymphome non hodgkinien, de la leucémie lymphoïde chronique et de la polyarthrite rhumatoïde;
  • SolirisMC pour le traitement du spectre de la neuromyélite optique;
  • StrensiqMC pour le traitement de l’hypophosphatasie de forme juvénile;
  • StrensiqMC pour le traitement de l’hypophosphatasie de forme périnatale ou infantile;
  • VelcadeMC et versions génériques pour le traitement du myélome multiple et du lymphome à cellules du manteau;
  • XtandiMC pour le traitement du cancer de la prostate métastatique sensible à la castration;
  • ZejulaMC pour le traitement d’entretien du cancer de l’ovaire, du cancer des trompes de Fallope ou du cancer péritonéal primaire.
Vous trouverez l'ensemble des recommandations de l'INESSS sur son site Web, à la section Évaluation des médicaments aux fins d’inscription dans le tableau des médicaments évalués.

Dès qu’elles seront disponibles, l'INESSS publiera les décisions du ministre pour chacune de ses recommandations. Elles apparaîtront sur le même tableau des médicaments évalués, dans la colonne Décision du ministre adjacente à celle de la Recommandation de l'INESSS.

L'INESSS vous invite à consulter régulièrement ce tableau. Des mises à jour hebdomadaires y sont effectuées. 
Journée mondiale de la prévention du suicide
Dans le cadre de la 18e journée mondiale de la prévention du suicide, l’INESSS partage à nouveau ses travaux concernant La gestion du risque suicidaire et des comportements d’automutilation chez les jeunes hébergés en centre de réadaptation pour jeunes en difficultés d’adaptation  (mai 2019). 

Un cadre de référence est disponible ainsi que plusieurs outils s’adressant principalement aux intervenants du réseau, dont une capsule vidéo.
L'INESSS a pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux.
 
Dépôt des demandes de projets Projets en cours
Documents institutionnels Publications
Mission-Vision-Valeurs
 
2535, boulevard Laurier, 5e étage
Québec (Québec) G1V 4M3
www.inesss.qc.ca
Se désabonner de l'INESSS Express