Logo INESSS

Une structure d’encadrement scientifique renforcée!

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) est fier d’annoncer la mise en place d’un nouveau Conseil scientifique et de cinq comités d’excellence clinique.  Ainsi, en incluant les deux comités scientifiques permanents déjà en place, soit celui sur l’évaluation des médicaments aux fins d’inscription et celui sur les analyses de biologie médicale, la structure d’encadrement scientifique de l’INESSS compte désormais quelque 80 leaders scientifiques et cliniques, éthiciens, gestionnaires, économistes et citoyens, résolument engagés pour la poursuite de l’excellence en appui aux professionnels et chercheurs aguerris oeuvrant à l’Institut. 

À propos des mandats
Essentiellement, le mandat du Conseil scientifique consiste à aviser l'Institut sur les questions méthodologiques et à appuyer la démarche d'assurance-qualité. Ainsi, il révise et adopte notamment les cadres, standards et guides méthodologiques balisant l'ensemble du cycle d'activités scientifiques de l'INESSS et il est responsable d'effectuer périodiquement un audit des productions de l'Institut pour s'assurer du respect de ces balises. 

En ce qui a trait au mandat des comités d’excellence clinique, il consiste à contribuer à assurer la rigueur scientifique ainsi que l'acceptabilité professionnelle et sociale des productions de l'INESSS. À cette fin, les membres partagent leurs connaissances et expertises en appui à l'exercice du cycle d'activités scientifiques de l'Institut en matière de priorisation, production, soutien à l'implantation, mesure et évaluation.

Des champs d’intervention spécifiques
Comme son nom l’indique, chaque nouveau comité d’excellence clinique évoluera dans des secteurs d’activités spécifiques:

Selon la thématique, ces comités relèvent de l’une des trois directions scientifiques de l’INESSS, soit la Direction des services de santé et de l’évaluation des technologies, la Direction des services sociaux et la Direction du médicament. 

Un intérêt marqué!
Le président-directeur général de l’INESSS, le Dr Luc Boileau, se réjouit de constater l’engouement entourant la participation à ces comités d’experts. «Nous avons analysé plus de 300 candidatures extrêmement intéressantes.  Les membres choisis cumulent une somme d’expérience et de connaissances extraordinaire sur les plans scientifique, de gestion, de l’éthique tout en nous assurant une perspective citoyenne». Le Dr Boileau termine en remerciant toutes les personnes qui ont participé au processus et souhaite un mandat des plus enrichissants à ces nouveaux collaborateurs.