Ordonnances collectives nationales - prolongation des dates de péremption
Depuis avril 2013, l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) héberge sur son site Web les ordonnances collectives nationales pour quatre situations cliniques : l’hypertension artérielle, le diabète, l’anticoagulothérapie et la dyslipidémie. Les travaux menant à l’élaboration de ces ordonnances ont été entrepris par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en collaboration avec les ordres professionnels concernés : l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) et le Collège des médecins du Québec (CMQ).
Le MSSS a récemment transféré le mandat à l’INESSS de mettre à jour ces ordonnances et d’en réaliser de nouvelles. Considérant le contexte initial qui prévoyait une mise à jour annuelle et l’échéance récente des dates de péremption, l’INESSS s’est engagé à effectuer une analyse sommaire des aspects scientifiques pour chacune des ordonnances collectives nationales. L’application de ces ordonnances demeure sécuritaire pour les professionnels habilités et les clientèles ou situations cliniques visées.
Ainsi, l’INESSS prolonge les dates de péremption jusqu’au 31 décembre 2016, date à laquelle la révision de ces ordonnances sera terminée. Les prochaines mises à jour suivront un processus encadré par l’INESSS et incluront notamment les médicaments nouvellement inscrits et les changements pertinents au regard des analyses de laboratoire.
Pour consulter les ordonnances collectives nationales, visitez le site Web de l’INESSS à www.inesss.qc.ca