Logo INESSS

ERRATUM - Invitation au webinaire de juin 2014: Usage judicieux de 14 analyses biomédicales - Présentation de l'outil pratique

Dans l'INESSS Express envoyé le 27 mai 2014, nous avons omis de mentionner la date du webinaire. Voici donc l'ajout d'information :

Date : 10 juin 2014

Heure : 12 h 15 à 13 h 15

Présenté par

Dr Véronique Déry

Médecin spécialiste en santé publique, Scientifique en chef, Institut national d’excellence en santé et en services sociaux. Coprésidente du Comité d’experts sur la pertinence-OPTILAB.

Dr Pierre Leclerc
Médecin biochimiste, Centre hospitalier universitaire de Québec et Professeur titulaire, Faculté de médecine, Université Laval. Membre du Comité d’experts sur la pertinence-OPTILAB.

La prescription de certaines analyses biomédicales dans un contexte de pratique médicale systématisée peut s’avérer non pertinente soit parce qu’elles : a) ont été remplacées par un test plus performant; b) ne représentent pas une analyse de première intention; c) font partie d’un panel de tests ou d) couvrent un large éventail de maladies dans un contexte clinique non spécifique. Par contre, elles peuvent être utiles en présence d’indications cliniques précises ou en médecine spécialisée. Afin d’assurer une pratique médicale efficiente et d’améliorer la pertinence de la prescription des analyses biomédicales, le Comité d’experts sur la pertinence-OPTILAB a été mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour amener un usage plus judicieux des analyses de laboratoire. Ce comité a confié à l’INESSS le mandat d’élaborer un outil pratique qui fait des recommandations sur la prescription de certaines analyses biomédicales utilisées dans la pratique médicale courante et dont la non-pertinence selon les indications proposées est soulevée dans la littérature scientifique. Les membres du Comité ont participé à toutes les étapes de son élaboration.

L’outil fera l’objet de deux webinaires. Le but de ces webinaires est de présenter aux cliniciens un outil pratique et convivial, de consultation et d’utilisation faciles sur l’usage judicieux de 14 analyses biomédicales.

Le premier aborde 8 analyses en biochimie :

  1. Amylase et lipase sériques pour le diagnostic de la pancréatite aiguë
  2. Aspartate aminotransférase (AST) pour la détection d’une atteinte hépatique
  3. Bilirubine directe pour la détection d’une cholestase
  4. Créatine kinase MB (CK-MB) pour le diagnostic de l’infarctus aigu du myocarde
  5. Lactate déshydrogénase (LDH) dans le diagnostic de l’infarctus aigu du myocarde
  6. Thyroxine Libre (T4L) pour le diagnostic d’une maladie thyroïdienne
  7. Urée pour l’évaluation de la fonction rénale
  8. Vitamine D 25-OH

Au terme de cette séance, les participants auront pris connaissance des recommandations sur ces analyses et seront en mesure de :

  • éviter des prescriptions non pertinentes aux patients et aux personnes asymptomatiques
  • savoir dans quel contexte clinique elles sont principalement indiquées, le cas échéant
  • tenir compte des prescriptions qui doivent se faire en première ou en deuxième intention
  • prescrire des analyses plus spécifiques et appropriées, selon le contexte clinique visé
  • utiliser l’outil comme un guide d’optimisation des analyses de laboratoire

Le second webinaire abordera 6 analyses (1 en biochimie et 5 en hématologie) et aura lieu le 30 septembre 2014. Une autre invitation sera envoyée en septembre prochain pour l'inscription.

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, organisme pleinement agréé en formation continue par le Collège des médecins du Québec, reconnaît 1 heure de crédit de catégorie 1 aux participants à cette activité, pour peu que le code d’éthique du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM) soit respecté. www.cqdpcm.ca

Ce webinaire vous intéresse?

Pour participer, confirmez votre présence avant le 4 juin prochain à webinaire@inesss.qc.ca, en nous retournant les renseignements suivants : nom, prénom, courriel et votre numéro de permis pour avoir droit au crédit de formation. Il est de la responsabilité de chaque participant de nous transmettre les renseignements demandés.

Tous les détails vous seront envoyés par la suite.  Le webinaire peut accueillir un maximum de 200 participants. Inscrivez-vous sans tarder.

Le webinaire est un moyen de communication permettant aux personnes participantes d'assister à une conférence et de communiquer en temps réel à propos de celle-ci, le tout en restant devant leur écran d'ordinateur.