Mise en ligne des ordonnances collectives sur les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) et la dyslipidémie
Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)
Le modèle d’ordonnance collective sur les IPP a été élaboré pour permettre aux médecins qui le souhaitent de confier aux pharmaciens ou aux infirmières la responsabilité de procéder à la substitution thérapeutique d’un IPP dont le prix est supérieur au prix maximum payable lorsque la personne ne souhaite pas payer l’excédent qui lui serait chargé pour continuer à recevoir un IPP soumis au PMP.
Ce modèle d’ordonnance collective a été préparé par un comité formé de représentants du Collège des médecins du Québec, de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec, de l’Ordre des pharmaciens du Québec, de l’INESSS et d’un représentant des usagers sous la coordination du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
Rappelons qu'à la suite des recommandations formulées par l’INESSS, le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, Réjean Hébert, a annoncé, le 15 mars 2013, que le remboursement des médicaments de la classe des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sera plafonné à 0,55 $ par comprimé (prix maximum payable) à compter du 1er octobre 2013 pour les assurés du régime public d’assurance médicaments.
Les personnes qui, au 1er octobre 2013, recevraient encore un médicament dont le prix est supérieur à 0,55 $ par comprimé devront payer un excédent, soit la différence entre le prix du médicament prescrit et le prix maximum payable établi. Cet excédent ne sera pas comptabilisé dans le calcul de la contribution mensuelle maximale de la personne assurée.
Publication de la note informative L'immunothérapie sublinguale comme traitement des allergies respiratoires
L’INESSS vient de publier une note informative intitulée L’immunothérapie sublinguale comme traitement des allergies respiratoires.
Ce document constitue une revue de la littérature qui répond à une demande du Collège des médecins du Québec relativement à l’efficacité et à l’innocuité de l’immunothérapie sublinguale (ITSL) comme traitement des allergies respiratoires.
Pour plus d’information, consultez le rapport complet dans la section Publications de notre site Web.