Évaluation des données probantes sur les dispositifs d’assistance ventriculaire gauche HeartMate II® et HeartWare® pour le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique terminale
L’insuffisance cardiaque (IC) est un syndrome complexe qui apparaît lorsque le cœur est incapable de pomper le sang pour répondre aux besoins métaboliques des tissus périphériques. Le dispositif d’assistance ventriculaire (DAV) implantable est un mode d’intervention offert au Canada depuis 1986 et la demande pour ce type de dispositif s’accroît continuellement. Le DAV peut augmenter les chances de survie du patient jusqu’à la réception d’une greffe cardiaque (ou, occasionnellement, une récupération de la fonction cardiaque) ou à long terme, en cas d’impossibilité (temporaire ou permanente) de transplantation.
L’INESSS a évalué deux dispositifs à débit continu, les plus pertinents actuellement dans le contexte québécois, soit le HeartMate II®, dispositif le plus utilisé au Québec, et le HeartWare®, technologie émergente en Europe. À la lumière de cette évaluation, l’INESSS formule plusieurs recommandations dans son rapport qui est maintenant en ligne sur son site Web.
Appréciation de la qualité méthodologique de l’essai Z0011 de l’American College of Surgeons Oncology Group (ACOSOG)
Jusqu’à récemment, les patientes atteintes d’une tumeur du sein de stade T1-2 qui présentaient une biopsie des ganglions sentinelles (BGS) positive se voyaient proposer un curage axillaire d’emblée. La publication, en 2011, des résultats principaux de l’essai Z0011 de l’American College of Surgeons Oncology Group (ACOSOG) est venue bouleverser cette pratique. Ces résultats indiquent que la survie globale des patientes présentant un ou deux ganglions sentinelles positifs qui ne subissent pas de curage axillaire n’est pas inférieure à celles des patientes qui le subissent, dans la mesure où elles bénéficient d’une chirurgie mammaire conservatrice et qu’elles reçoivent une radiothérapie du sein complet et une thérapie systémique adjuvante.
Depuis leur publication, les résultats de cet essai sont critiqués. La présente note informative pose un regard critique sur la qualité méthodologique de l’essai Z0011.