Logo INESSS

INSCRIPTION

Mise à jour de la liste de juin 2011

Dans le cadre de la mise à jour des listes de médicaments de juin 2011, l’INESSS a transmis ses recommandations au ministre de la Santé et des Services sociaux. Pour en savoir davantage sur les produits évalués par l’INESSS ainsi que sur les raisons de l’acceptation de ces produits ou de leur refus, selon les critères prévus à la Loi, consultez l’Avis au ministre rendu public le 1er juin.

RÉCENTES PUBLICATIONS DE L'INESSS

Traitement du lymphœdème secondaire lié au cancer

L'INESSS a analysé les données probantes sur l’efficacité des différents traitements du lymphœdème secondaire lié au cancer. Le lymphœdème secondaire, dont l'incidence oscillerait entre 10 % et 50 % selon le type de cancer et d’intervention oncologique, est une accumulation de liquide lymphatique dans les espaces interstitiels et les tissus sous-cutanés des membres supérieurs et inférieurs causée par l’obstruction ou l’altération de la circulation lymphatique. Ce rapport a été publié le 28 avril dernier. Consultez en ligne le résumé du rapport ou encore le document complet.

Organisation des services en matière d’accident vasculaire cérébral (AVC) – Revue des données probantes, des politiques et des expériences

Ce rapport fournit un éclairage sur l’organisation optimale des services et précise les entités structurelles, et leurs éléments, devant faire partie du continuum de services en matière d’AVC. Rappelons que, dans les pays industrialisés, les AVC représentent la troisième cause de mortalité chez les adultes et la première cause d’incapacité grave. Les recommandations issues de ce rapport ont été publiées le 30 mai dernier.

RQRUM

Deux affiches scientifiques de l'INESSS seront présentées au colloque annuel du Réseau québécois de recherche sur l’usage des médicaments (RQRUM), qui a lieu les 1er et 2 juin à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. L’une des affiches traite de l’usage des antipsychotiques dans la population pédiatrique et l'autre, de la persistance au traitement et de la qualité de l’usage des antidépresseurs chez les nouveaux utilisateurs. L'INESSS vous invite d'ailleurs à prendre connaissance du rapport complet sur les antipsychotiques ainsi que de celui sur les antidépresseurs.