Logo INESSS
Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
 
INESSS Express - 6 juin 2019
Invitation au webinaire de juin 2019 - Prophylaxie post-exposition pour prévenir la maladie de Lyme chez une personne asymptomatique à la suite d’une piqûre de tique : des données scientifiques à la mise en pratique

Quand: 19 juin 2019

Heure: 12 h 15 à 13 h 15

Pour obtenir tous les détails et vous inscrire, consultez la section Transfert de connaissances/Inscription aux webinaires de l'INESSS.

À noter qu'un deuxième webinaire portant sur le diagnostic et le traitement de la maladie de Lyme aura lieu en septembre prochain. D'autres détails suivront au mois d'août.
Publication des recommandations de l'INESSS transmises à la ministre sur certains médicaments – Évaluations en mode continu
L'INESSS rend public un Avis au ministre qui présente les recommandations et résultats relatifs à l'évaluation des médicaments suivants:
Vous trouverez l'ensemble des recommandations de l'INESSS sur son site Web, à la section Évaluation des médicaments aux fins d’inscription dans le tableau des médicaments évalués.

Dès qu’elles seront disponibles, l'INESSS publiera les décisions de la ministre pour chacune de ces recommandations. Elles apparaîtront sur le même tableau des médicaments évalués, dans la colonne Décision du ministre adjacente à celle de la Recommandation de l'INESSS.

L'INESSS vous invite à consulter régulièrement ce tableau. Des mises à jour hebdomadaires y sont effectuées.
Publication de l’avis Utilisation de l’oxygénation extracorporelle par membrane (ECMO) chez l’adulte au Québec
Au Québec, on observe une hausse du nombre d’interventions par ECMO depuis une dizaine d’années.  On constate, par ailleurs, qu’il n’existe actuellement aucune structure ou aucun processus formel qui balise quelle installation peut ou devrait utiliser l’ECMO, ni comment l’offre de service entourant la pratique devrait être organisée.

C’est dans ce contexte que l’INESSS a formulé dans son avis un ensemble de recommandations (18) afin de guider la pratique sur l’utilisation optimale de l’ECMO chez les patients adultes (≥18 ans) au Québec.
Publication de l’état des connaissances Mécanismes d’accès aux services de proximité
Un mécanisme d’accès est défini comme « une modalité ou un ensemble de modalités permettant à une personne d’établir un premier contact avec les services de proximité dans son milieu de vie, pour répondre à un besoin de santé ou de bien-être, dans un délai raisonnable ».

Cet état des connaissances recense deux grands types de mécanismes d’accès, soit:
  1. les mécanismes d’accès qui nécessitent que l’usager agisse pour établir un premier contact avec le système de santé et de services sociaux; et
  2. les mécanismes d’accès qui requièrent que le système agisse pour établir un premier contact avec l’usager.  
Cependant, les travaux mettent en lumière qu’aucun mécanisme à lui seul ne peut permettre un accès total aux services de proximité pour l’ensemble de la population. Il apparait qu’un système intégrant un éventail de mécanismes pourrait faciliter l’atteinte d’un accès optimal aux soins et services.
L'INESSS a pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux.
 
Dépôt des demandes de projets Projets en cours
Documents institutionnels Publications
Mission-Vision-Valeurs
 
2535, boulevard Laurier, 5e étage
Québec (Québec) G1V 4M3
www.inesss.qc.ca
Se désabonner de l'INESSS Express