Logo INESSS
Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
 
INESSS Express - 4 septembre 2019
Publication:  Systèmes apprenants et maladies chroniques
Cet état des connaissances présente trois approches qui visent l’amélioration des pratiques en matière de soins de santé: 1) l’approche des systèmes apprenants, 2) l’approche réflexive et 3) l’audit et la rétroaction (A-R).
Publication: Stratégies de cessation tabagique
Les thérapies de remplacement de la nicotine (TRN) ont un profil d’efficacité et d’innocuité bien connu aux doses usuelles. Cependant, en ce qui concerne l’usage de doses plus élevées des timbres, les TRN à longue action, leur efficacité et leur innocuité sont peu documentées. Une série de constats sont émis dans cet état des connaissances en ce qui concerne l’efficacité et l’innocuité de ces timbres.
Publication: Utilisation des accélérateurs linéaires avec IRM pour les traitements de radiothérapie en temps réel (LINAC)
L'INESSS devait évaluer la pertinence d’offrir l’accès à la radiothérapie guidée par l’IRM avec les appareils IRM-linac aux personnes atteintes de tumeurs difficiles à traiter par la radiothérapie conventionnelle.  En raison de l’importante incertitude quant à la valeur thérapeutique des appareils IRM-linac, l’INESSS estime que cette modalité de traitement ne devrait être offerte que dans un contexte de recherche clinique.

Plus de détails dans l'avis.
Mise à jour du Répertoire québécois et système de mesure des procédures de biologie médicale
L'INESSS a procédé à l'évaluation de 10 nouvelles analyses:
  • Dosage des anticorps anti-récepteur de la phospholipase A2 (anti-PLA2R) 
  • Dosage plasmatique – APIXABAN
  • Dosage semi-quantitatif de la buprénorphine par une méthode immunoenzymatique homogène
  • Analyse du profil mutationnel du gène CFTR par séquençage de nouvelle génération
  • Génotypage de la dihydropyrimidine déshydrogénase DPYD*2A
  • Génotypage de la dihydropyrimidine déshydrogénase DPYD (4 variations pathogéniques)
  • Temps de coagulation par l’écarine
  • Dosage plasmatique - Édoxaban
  • Détermination de la concentration du facteur IX par la méthode chromogène
  • Détection de la mutation responsable de la mucolipidose de type II au Saguenay-Lac-St-Jean GNPTAB : 3503_3504deITC (L1168fsX5)
Les avis incluant les recommandations sont disponibles dans les sections Publications ou Biologie médicale et génomique du site Web de l'INESSS.
Publication: Validation analytique de tests cliniques effectués par séquençage de type Sanger en génétique humaine
En procédant aux analyses de biologie médicale aux fins d’ajout au Répertoire québécois et système de mesure des procédures de biologie médicale, l'INESSS a observé une grande disparité dans les données qui lui sont présentées par les laboratoires demandeurs. C'est pourquoi ce guide a été élaboré afin de soutenir les laboratoires lorsqu'ils présentent une demande d'analyse. 

Le guide: 1)  présente des recommandations de bonne pratique; 2) résume les éléments à documenter lors de la validation analytique d’une analyse de séquençage par méthode de Sanger développée localement; 3) vise les applications du séquençage Sanger spécifiques à un ou plusieurs gènes ou régions de gènes pour lesquels il est nécessaire de procéder à une validation analytique complète; 4) s’applique à la recherche de variations pathogéniques constitutives (par exemple pour les maladies héréditaires) ou de variations pathogéniques acquises (par exemple en oncologie); et finalement, 5) propose un devis expérimental permettant de quantifier chaque élément avec une exactitude statistiquement satisfaisante.
L'INESSS a pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux.
 
Dépôt des demandes de projets Projets en cours
Documents institutionnels Publications
Mission-Vision-Valeurs
 
2535, boulevard Laurier, 5e étage
Québec (Québec) G1V 4M3
www.inesss.qc.ca
Se désabonner de l'INESSS Express