Logo INESSS
Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
 
INESSS Express - 3 avril 2019
Publication du Guide pour la prévention et le traitement des nausées et vomissements induits par la chimiothérapie ou la radiothérapie chez l’adulte

Les agents antinéoplasiques et la radiothérapie utilisés pour le traitement du cancer peuvent causer des nausées et des vomissements. Les nausées et vomissements induits par la chimiothérapie (NVIC) ou la radiothérapie (NVIR) sont parmi les effets indésirables les plus appréhendés par les patients atteints d’un cancer.

Ce guide fait état des meilleures pratiques pour la prévention et le traitement des nausées et vomissements induits par la chimiothérapie ou la radiothérapie.

Un résumé des recommandations sera bientôt disponible sur notre site Web.  Vous pouvez consulter les documents dans la section Publications du site Web de l'INESSS.
Publication du bulletin Repères dans le cadre de l'état des pratiques intitulé Standards ministériels d'accès, de qualité, de continuité, d'efficacité et d'efficience du service d'intervention de crise dans le milieu 24/7
Cet outil de transfert de connaissances résume les principaux constats de l’état des pratiques publié le 9 juillet 2018. Il s’adresse aux décideurs et aux gestionnaires du Québec concernés par les services sociaux généraux, et plus spécifiquement à ceux qui sont responsables du service d’intervention de crise dans le milieu 24/7.
Mise à jour des Algorithmes d’investigation, de traitement et de suivi du cancer du sein
Ces algorithmes ont fait l'objet d'une série de mises à jour depuis le début de 2019.  En autres, deux nouveaux algorithmes sont maintenant disponibles, soit : Exérèse du ganglion sentinelle lorsque la chirurgie est le premier traitement et Exérèse du ganglion sentinelle dans un contexte de traitement néoadjuvant.
Version anglaise du guide d'usage optimal ITSS-Condylomes externes maintenant disponible
La version anglaise du guide d’usage optimal Traitement pharmacologique des infections transmissibles sexuellement et par le sang – Condylomes externes (verrues anogénitales) est maintenant disponible sur le site Web de l'INESSS.

Il s'agit d'une mise à jour publiée en mars 2019.
L'INESSS a pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux.
 
Dépôt des demandes de projets Projets en cours
Documents institutionnels Publications
Mission-Vision-Valeurs
 
2535, boulevard Laurier, 5e étage
Québec (Québec) G1V 4M3
www.inesss.qc.ca
Se désabonner de l'INESSS Express