Logo INESSS
Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
 
INESSS Express - 27 juin 2019
Le webinaire du 19 juin 2019 est maintenant en ligne
Nous désirons vous informer que le webinaire de juin 2019 ayant pour titre Prophylaxie post-exposition (PPE) par doxycycline en dose unique pour prévenir la maladie de Lyme chez une personne asymptomatique à la suite d’une piqûre de tique : des données scientifiques à la mise en pratique est maintenant en ligne dans la section Transfert de connaissances/Webinaires du site Web de l'INESSS. 
Publication de l'avis : Services externes intensifs pour la clientèle jeunesse présentant des troubles liés à l’utilisation de substances psychoactives
À la suite d'un mandat formulé par le MSSS, l'avis de l’INESSS contient 5 principes directeurs transversaux et 12 orientations cliniques, regroupés selon quatre thèmes : 1) Évaluation et orientation du jeune dans les services externes intensifs; 2) Prise en charge de la clientèle jeunesse; 3) Intensité du suivi ; 4) Modes de dispensation des services et interventions à privilégier dans les services externes intensifs.

L’ensemble de ces principes directeurs et orientations est à considérer de façon intégrée dans le travail clinique avec les jeunes.
Mise à jour des gabarits de six protocoles médicaux nationaux
L'INESSS met à jour les gabarits de six protocoles médicaux nationaux (PMN) ainsi que les modèles des ordonnances collectives ou individuelles d’ajustement qui les accompagnent. Les PMN modifiés sont:
Concernant le dernier PMN mentionné, des modifications au protocole et à l’algorithme ont été apportées puisque la mesure du pH et la recherche d’odeur d’amine avec une solution de KOH pour l’indication de traitement de la vaginose bactérienne et de la candidose vulvovaginale dans le PMN sur les pertes vaginales inhabituelles sont maintenant optionnelles.

À noter que si une version précédente d’un de ces protocoles est présentement en utilisation, l’ordonnance qui a été approuvée par le Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) ou les médecins signataires n’a pas à être signée de nouveau en autant que cette ordonnance fasse référence au protocole médical national de l’INESSS.

Publications d'outils de transfert de connaissances en cancérologie
L'INESSS publie une série d'outils de transfert de connaissances développés afin de soutenir le professionnel de la santé dans la prise en charge de l'extravasation associée aux traitements antinéoplasiques  ainsi que dans la prévention et le traitement des nausées et vomissements induits par la chimiothérapie ou la radiologie chez l'adulte.
L'INESSS a pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux.
 
Dépôt des demandes de projets Projets en cours
Documents institutionnels Publications
Mission-Vision-Valeurs
 
2535, boulevard Laurier, 5e étage
Québec (Québec) G1V 4M3
www.inesss.qc.ca
Se désabonner de l'INESSS Express