Logo INESSS
Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
 
INESSS Express - 26 mars 2019
Publication de l’avis Traitements à base de fluoropyrimidines
Le 5-fluorouracile (5-FU) et son précurseur oral, la capécitabine, sont des fluoropyrimidines utilisées dans le traitement de plusieurs types de cancer, incluant le cancer colorectal et le cancer du sein. De façon générale, ces agents sont relativement bien tolérés. Cependant, chez certains patients, les fluoropyrimidines peuvent conduire au développement de toxicités sévères, parfois mortelles.

La présence de variations génétiques de la dihydropyrimidine déshydrogénase (DPYD, gène) est associée à une réduction de l’activité enzymatique dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD, protéine) et augmente ainsi le risque de toxicités sévères induites par une dose standard de fluoropyrimidines.  L'INESSS devait dans cet avis:
  1. identifier les autres variantes DPYD qui ont été associées à un risque accru de toxicités sévères induites par les fluoropyrimidines;
  2. déterminer la stratégie thérapeutique à privilégier dans le cas d’un résultat positif au génotypage d’un allèle DPYD;
  3. déterminer le moment opportun pour offrir le test de génotypage DPYD.
Cette évaluation a permis à l'INESSS d'émettre quatre recommandations afin d’orienter la pratique clinique.

Tous les détails sont disponibles dans la section Publications du site Web de l'INESSS.

Publication de l’avis Traitement de l’insuffisance mitrale par un dispositif percutané avec clip (TMVRc)

Le traitement de l’insuffisance mitrale par dispositif percutané avec clip (TMVRc) ou MitraClip® peut être envisagé lorsque le risque opératoire s’avère excessif pour le patient.  Au Québec, trois centres ont des programmes de TMVRc et les volumes de procédures sont en augmentation. 

C’est dans ce contexte que l’INESSS a été mandaté par le MSSS afin de déterminer la pertinence de recourir au TMVRc pour le traitement de l’insuffisance mitrale. À la suite de son évaluation, l'INESSS émet une série de six recommandations afin d’orienter l’utilisation optimale de cette technologie.

Tous les détails sont disponibles dans la section Publications du site Web de l'INESSS.
Médicaments multisources-génériques à l'étude pour la liste de mai 2019

L'INESSS rend publics les médicaments multisources-génériques pour lesquels une demande d’inscription à la liste de mai 2019 a été déposée.

Consultez le plan de travail pour connaître tous les médicaments en cours d'évaluation.
L'INESSS a pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux.
 
Dépôt des demandes de projets Projets en cours
Documents institutionnels Publications
Mission-Vision-Valeurs
 
2535, boulevard Laurier, 5e étage
Québec (Québec) G1V 4M3
www.inesss.qc.ca
Se désabonner de l'INESSS Express