Logo INESSS
Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
 
INESSS Express - 21 février 2019
À la une
Publication de trois rapports

Application des mesures en protection de la jeunesse : cadre de référence

Le présent cadre de référence est une révision du document produit en 2007 par l’Association des centres jeunesse du Québec. Ce cadre de référence soutient la pratique professionnelle des personnes autorisées par le Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ). Il présente les principes directeurs de l’application des mesures, précise les fonctions et les responsabilités de la personne autorisée par le DPJ, précise les étapes du processus clinique de l’application des mesures et énonce des aspects d’encadrement spécifique à ce service.

Modalité de gestion de l'accès aux soins en cancérologie: revue de la littérature et des pratiques
Depuis 2012, le Ministère de la Santé et des Services sociaux a établi deux cibles d’accès en chirurgie oncologique, et ce, pour tous les sites confondus. La Direction générale de cancérologie a donc demandé à l'INESSS 1) de déterminer s’il était justifié de mettre en place des délais maximaux avant le premier traitement en oncologie qui seraient modulés en fonction du siège tumoral, et 2) d’effectuer une revue des pratiques nationales et internationales concernant les normes d’accès aux traitements en oncologie (chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie). Cet état de connaissances met en lumière les résultats de cette recherche de littérature scientifique.

Implant rétinien Argus IIMC: avis
La rétinite pigmentaire (RP) est une maladie héréditaire rare provoquant une dégénérescence progressive des cellules photosensibles de la rétine, entraînant un déficit visuel profond et pouvant mener à la cécité. La prothèse rétinienne Argus IIMC est actuellement le seul système d’implant rétinien ayant été homologué par Santé Canada (2014).

Après avoir procédé à une revue systématique de la littérature scientifique portant sur l’efficacité, l’innocuité, la qualité de vie et l’efficience et après avoir recueilli les données contextuelles et expérientielles auprès des différentes parties prenantes par l'entremise de comités, de questionnaires et d'entrevues individuelles, l’INESSS considère que le remboursement public de la prothèse épirétinienne Argus IIMC ne constitue pas une option juste et raisonnable.

Ces trois documents sont disponibles dans la section Publications du site Web de l'INESSS.
 
Protocoles médicaux nationaux et ordonnances associées
Le plan de travail 2019 concernant la mise à jour ou la réalisation de nouveaux protocoles médicaux nationaux et ordonnances associées est maintenant en ligne.

De plus, l'INESSS rend maintenant disponible un gabarit pour les ordonnances collectives et individuelles.  Ce document peut être complété directement par les professionnels de la santé selon leurs besoins.

Enfin, les ordonnances collectives concernant les pertes vaginales inhabituelles et l'écoulement urétral sont maintenant disponibles en français et en anglais.

Tomosynthèse mammaire et dépistage du cancer du sein: publication d'une fiche-synthèse
L'INESSS rend disponible l'outil de transfert de connaissances portant sur la Tomosynthèse mammaire et dépistage du cancer du sein.
L'INESSS a pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux.
 
Dépôt des demandes de projets Projets en cours
Documents institutionnels Publications
Mission-Vision-Valeurs
 
2535, boulevard Laurier, 5e étage
Québec (Québec) G1V 4M3
www.inesss.qc.ca
Se désabonner de l'INESSS Express