Logo INESSS
Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
 
INESSS Express - 14 juin 2019
Médicaments multisources-génériques à l'étude pour la liste d’août 2019
L'INESSS rend aujourd'hui publics les médicaments multisources-génériques pour lesquels une demande d’inscription à la liste d’août 2019 a été déposée.

Consultez le plan de travail pour connaître tous les médicaments en cours d'évaluation.

Ajout d'information aux guides d'usage optimal sur le traitement des infections à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae et l’approche syndromique
Étant donné que certains tests d’amplification des acides nucléiques (TAAN) peuvent occasionner des résultats faussement positifs pour Neisseria gonorrhoeae sur des échantillons pharyngés, il est maintenant recommandé par le Comité sur les analyses de laboratoire en lien avec les ITSS (CALI) que tous les échantillons pharyngés positifs par TAAN pour Neisseria gonorrhoeae soient acheminés au Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) pour la réalisation d’un TAAN de confirmation.  Le CALI recommande aussi cette analyse pour tous les échantillons prélevés dans un contexte d’abus sexuel. 

Ces guides se trouvent dans la section Guides d'usage optimal du site Web de l'INESSS.

Protocole médical national : Ajustement d’un antidépresseur (mise à jour)
Ce protocole concerne la personne de 18 ans et plus ayant reçu un diagnostic de trouble dépressif caractérisé (majeur). Dans cette mise à jour, des spécifications ont été apportées afin de clarifier les modalités et les fréquences de suivi. Le format des tableaux concernant les considérations générales et les modalités posologiques des antidépresseurs a été revu afin que les recommandations concernant l’intervalle thérapeutique et les modalités d’ajustement soient plus claires. Finalement, le contenu du protocole et de l’ordonnance associée a été transposé dans de nouveaux canevas maintenant utilisés à l’INESSS.

Soulignons que si vous utilisez présentement la version précédente du protocole médical national, vous n’avez pas à faire signer à nouveau l’ordonnance qui a été approuvée par le CMDP ou les médecins signataires, en autant que votre ordonnance fasse référence au protocole médical national de l’INESSS.
Mise à jour des algorithmes d’investigation, de traitement et de suivi du cancer du sein
Un nouvel algorithme permettant d'identifier les principaux essais cliniques en lien avec le cancer du sein est maintenant disponible. Ce dernier permet, en fonction de la trajectoire de soins, d'avoir accès à une description des études cliniques, incluant l'ensemble des informations concernant l'instigateur principal ainsi que les critères d'éligibilité et d'exclusion à ces essais.

De plus, l'évaluation portant sur la déficience en dihydropyrimidine déshydrogénase et risques de toxicités sévères des traitements à base de fluoropyrimidines ainsi que sur la prise en charge et traitement de l'extravasation des agents antinéplasique et la prévention et traitement des nausées et des vomissements induits par la chimiothérapie ou la radiothérapie sont maintenant intégrés dans la trajectoire de soins de l'algorithme.
Les guides d'usage optimal sur la maladie de Lyme sont maintenant disponibles sur notre application mobile
Il est possible de télécharger l'application INESSS sur Google Play ou l'App Store.
L'INESSS a pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux.
 
Dépôt des demandes de projets Projets en cours
Documents institutionnels Publications
Mission-Vision-Valeurs
 
2535, boulevard Laurier, 5e étage
Québec (Québec) G1V 4M3
www.inesss.qc.ca
Se désabonner de l'INESSS Express