Logo INESSS
Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
 
INESSS Express - 10 juillet 2019
Publication des recommandations de l'INESSS transmises à la ministre sur certains médicaments – Évaluations en mode continu
L'INESSS rend aujourd'hui public un Avis au ministre qui présente les recommandations et résultats relatifs à l'évaluation des médicaments suivants:
  • Acetaminophen InjectionMC pour le traitement de la douleur et de la fièvre;
  • ActemraMC pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et de l’artérite à cellules géantes;
  • AlunbrigMC pour le traitement du cancer du poumon non à petites cellules métastatique ALK+;
  • CoaguChek XS PT Test PSTMC pour la mesure du rapport international normalisé;
  • LancoraMC pour le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique;
  • NinlaroMC en association avec la dexaméthasone et le lénalidomide, pour le traitement du myélome multiple récidivant;
  • NorlutateMC pour le traitement de l’endométriose;
  • OgivriMC pour le traitement du cancer du sein au stade précoce, du cancer du sein métastatique et du cancer gastrique métastatique;
  • VerzenioMC en association avec le fulvestrant, pour le traitement du cancer du sein localement avancé ou métastatique;
  • VerzenioMC en association avec un inhibiteur de l’aromatase non stéroïdien, pour le traitement du cancer du sein localement avancé ou métastatique.
Vous trouverez l'ensemble des recommandations de l'INESSS sur son site Web, à la section Évaluation des médicaments aux fins d’inscription dans le tableau des médicaments évalués.

Dès qu’elles seront disponibles, l'INESSS publiera les décisions de la ministre pour chacune de ces recommandations. Elles apparaîtront sur le même tableau des médicaments évalués, dans la colonne Décision du ministre adjacente à celle de la Recommandation de l'INESSS.

L'INESSS vous invite à consulter régulièrement ce tableau. Des mises à jour hebdomadaires y sont effectuées. 
Publication de l'état de connaissances Évaluation du continuum de soins et services aux aînés : Perspectives pour l’évolution de la mesure
Cet état des connaissances intègre des données scientifiques issues de quatre revues de la littérature et des données contextuelles provenant de la littérature grise qui ont mené à la construction d’un répertoire d’indicateurs contenant 282 indicateurs pertinents à l’évaluation de la qualité du continuum SAPA.
Publication de l'avis Indications justifiant le recours à l’imagerie pour le diagnostic des patients présentant une céphalée primaire ou secondaire
À la suite de l’analyse de la littérature ainsi que de l’obtention d’un consensus d’experts, l’INESSS émet une série de recommandations dans cet avis qui ont le potentiel d’accroître la pertinence du recours à l’imagerie diagnostique en cas de céphalée. Des outils d’aide à la décision clinique viendront soutenir l’implantation de ces recommandations.
Mises à jour des protocoles médicaux nationaux sur l’hypertension artérielle et l’anticoagulothérapie et des ordonnances associées
L'INESSS met à jour les protocoles médicaux nationaux (PMN) ainsi que les modèles d’ordonnances individuelles d’ajustement qui les accompagnent sur:
Le premier PMN concerne la personne de 18 ans et plus atteinte d’hypertension artérielle. La principale modification est de permettre à la personne habilitée d'ajuster à la baisse des antihypertenseurs en cas d’apparition d’effets indésirables ou cliniques importants. Par ailleurs, le modèle d’ordonnance individuelle d'ajustement contient maintenant des informations sur les cibles thérapeutiques, sur la mesure de la pression artérielle ainsi que l'ajout potentiel d’un second médicament à ajuster. Si applicables, les conditions d’usage du second antihypertenseur qui pourrait être ajusté devront être précisées par le prescripteur dans l'ordonnance.

Le deuxième PMN mentionné concerne la personne de 18 ans qui suit une anticoagulothérapie par la warfarine. Les modifications importantes à souligner incluent l’allongement de l’intervalle de mesure du ratio normalisé international (RNI) en présence d’un RNI stable et d’une condition clinique permettant l’utilisation d’un intervalle allongé, le nombre de tableaux d’ajustement de la warfarine qui combinent maintenant tous les contextes d’utilisation possibles (ce nombre est passé de 4 en 2016 à 2 en 2019) et plusieurs ajustements relatifs aux travaux menés dans le cadre de la réalisation de deux guides d’usage optimal sur l’usage des anticoagulants oraux directs et de la warfarine par l’INESSS.

À noter que si une version précédente d’un de ces protocoles est présentement en utilisation, l’ordonnance qui a été approuvée par le Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) ou les médecins signataires n’a pas à être signée de nouveau, en autant que cette ordonnance fasse référence au protocole médical national de l’INESSS.
L'INESSS a pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux.
 
Dépôt des demandes de projets Projets en cours
Documents institutionnels Publications
Mission-Vision-Valeurs
 
2535, boulevard Laurier, 5e étage
Québec (Québec) G1V 4M3
www.inesss.qc.ca
Se désabonner de l'INESSS Express