Logo INESSS

Publication des recommandations de l'INESSS transmises au ministre sur certains médicaments – Évaluation en mode continu
L'INESSS rend public un Avis au ministre qui présente la recommandation et les résultats relatifs à l'évaluation des médicaments suivants:

  • AddnutrivMC pour couvrir les besoins en oligo-éléments au cours de l’alimentation parentérale ;
  • AmgevitaMC pour le traitement de l’uvéite ;
  • CosentyxMC pour le traitement de la spondylite ankylosante ;
  • HulioMC pour le traitement de l’uvéite ;
  • HyrimozMC pour le traitement de l’uvéite ;
  • MinjuviMC pour le traitement du lymphome diffus à grandes cellules B récidivant ou réfractaire ;
  • MvasiMC pour le traitement du glioblastome récidivant ;
  • RozlytrekMC pour le traitement des tumeurs solides extracrâniennes porteuses d’une fusion d’un gène NTRK ;
  • UltomirisMC pour le traitement de l’hémoglobinurie paroxystique nocturne .

Vous trouverez l'ensemble des recommandations de l'INESSS sur son site Web, à la section Évaluation des médicaments aux fins d’inscription dans le tableau des médicaments évalués.

Dès qu’elles seront disponibles, l'INESSS publiera les décisions du ministre pour chacune de ces recommandations. Elles apparaîtront sur le même tableau des médicaments évalués, dans la colonne Décision du ministre, adjacente à celle de la Recommandation de l'INESSS. L'INESSS vous invite à consulter régulièrement ce tableau. Des mises à jour hebdomadaires y sont effectuées. 

Médicaments multisources-génériques à l'étude pour la liste de février 2023
L'INESSS a rendu publics les médicaments multisources-génériques pour lesquels une demande d’inscription à la liste de février 2023 a été déposée. Consultez le plan de travail pour connaître tous les médicaments en cours d'évaluation.

Publication de l'état des pratiques concernant le Panel des RASopathies par séquençage de nouvelle génération
L’INESSS a effectué une appréciation rapide de la pertinence, des enjeux et des modalités optimales d’implantation associée au rapatriement d’analyses de biologie médicale. Ce rapport aborde plus précisément l’analyse par séquençage à très haut débit de plusieurs gènes en simultané selon une approche dite de nouvelle génération qui sera utilisée pour le diagnostic moléculaire des RASopathies.

Suivi de l’évolution de l’épidémie de COVID-19 : portrait et projections des hospitalisations – Mise à jour du 30 novembre 2022
Portrait des hospitalisations en lien avec la COVID pour la semaine du 19 au 25 novembre

  • Après cinq semaines consécutives de baisse, le nombre de nouveaux cas COVID hospitaliers est en augmentation (+20%) par rapport à la semaine précédente (913 versus 759). Cette augmentation se concentre surtout chez les cas «avec COVID» (la personne est positive à la COVID, mais la raison première de l'hospitalisation n'est pas la COVID); 
  • Les cas dont la raison première de l’hospitalisation est la COVID («pour COVID») représentent environ 38% des hospitalisations.

Projections des besoins hospitaliers  
Basées sur les données colligées jusqu’au 25 novembre 2022, les projections annoncent une hausse des nouvelles hospitalisations au cours des deux prochaines semaines. Pour l’ensemble du Québec, elles prévoient, d’ici 2 semaines :  

  • une légère augmentation du nombre de nouvelles hospitalisations à environ 170 par jour (intervalle de confiance entre 137 et 217).  

Les projections de l’occupation des lits sont présentées pour 2 catégories de patients.
1. Projections des lits pour l’ensemble des patients

  • une hausse des lits réguliers occupés par des patients COVID. Ce nombre se situerait à environ 2 020 lits, avec un intervalle de confiance* entre 1 827 et 2 235;  
  • une hausse des lits aux soins intensifs occupés par des patients COVID. Ce nombre se situerait à environ 50 lits, avec un intervalle de confiance* entre 45 et 55. 

2. Projections des lits pour les patients contagieux

  • une hausse des lits réguliers occupés par des patients COVID contagieux. Ce nombre se situerait à environ 1 160 lits, avec un intervalle de confiance* entre 1 010 et 1 330;  
  • une hausse des lits aux soins intensifs occupés par des patients COVID contagieux. Ce nombre se situerait à environ 47 lits, avec un intervalle de confiance* entre 41 et 54.  

*Intervalle de confiance à 50%

Le rapport est disponible sur le site Web de l’INESSS dans la section COVID-19/Risques d’hospitalisation et projections des besoins hospitaliers.