Logo INESSS

Avis aux fabricants de médicaments
L’INESSS souhaite communiquer de nouvelles informations aux fabricants concernant l’évaluation des médicaments aux fins d’inscription.

Veuillez consulter le dernier avis aux fabricants intitulé Avis aux fabricants – Évaluation pré-AC pour une nouvelle forme pharmaceutique d’un médicament déjà inscrit (voie d’administration facilitée), dans la section Évaluation des médicaments/Avis aux fabricants du site Web de l'INESSS.
 

Cinq nouveaux protocoles médicaux nationaux (PMN) maintenant disponibles
L’INESSS rend disponible trois PMN concernant le Trouble lié à l’usage d’alcool, soit :

  • Administration de benzodiazépines ou de gabapentine prescrites dans le cadre d’une ordonnance individuelle pour le sevrage d’alcool ;
  • Initier un bilan sanguin dans le cadre de l’évaluation d’un trouble lié à l’usage d’alcool diagnostiqué ou suspecté ;
  • Initier un traitement pharmacologique pour la prévention des rechutes chez une personne avec un trouble lié à l’usage d’alcool.

Les deux autres PMN concernent la Rétention urinaire aigüe et les Infections urinaires :

  • Installation d’une sonde urinaire chez un adulte avec un déclin de l’autonomie fonctionnelle et qui présente des symptômes suggestifs d’une rétention urinaire aigüe ;
  • Initier des mesures diagnostiques en présence des signes et symptômes suggestifs d’une infection urinaire (cystite et pyélonéphrite) et initier un traitement pharmacologique de première intention pour la cystite chez un adulte ayant un déclin de l’autonomie fonctionnelle.

Des tutoriels ont aussi été élaborés pour soutenir le professionnel de la santé dans l’utilisation de ces PMN :