Logo INESSS

Suivi de l’évolution de l’épidémie de COVID-19 : portrait et projections des hospitalisations – Mise à jour du 24 août 2022

Portrait des hospitalisations en lien avec la COVID pour la semaine du 13 au 19 août

  • Pour une quatrième semaine consécutive, le nombre de nouveaux cas COVID hospitaliers déclarés est en baisse (-6%) par rapport à la semaine précédente (885 versus 937) ; 
  • Alors que le nombre de nouveaux cas des personnes dont la raison première de l’hospitalisation est la COVID (« pour COVID ») a baissé de 13%, celui des personnes « avec COVID » est resté stable (+2%) ;
  • Environ 40% des cas sont des personnes dont la raison première de l’hospitalisation est la COVID (« pour COVID »).

Projections des besoins hospitaliers  
Basées sur les données colligées jusqu’au 19 août 2022, les projections annoncent une relative stabilisation des nouvelles hospitalisations au cours des deux prochaines semaines. Pour l’ensemble du Québec, elles prévoient, d’ici 2 semaines :  

  • une stabilisation du nombre de nouvelles hospitalisations à environ 115 par jour (intervalle de confiance* entre 86 et 154). Rappelons qu'actuellement moins de la moitié des cas sont des personnes hospitalisées « pour COVID »  ;  
  • une baisse des lits réguliers occupés par des patients COVID. Ce nombre se situerait à environ 1 700 lits, avec un intervalle de confiance* entre 1 519 et 1 876 ;  
  • une baisse des lits aux soins intensifs occupés par des patients COVID. Ce nombre se situerait à environ 30 lits, avec un intervalle de confiance* entre 27 et 33.  

*Intervalle de confiance à 50%

Le rapport est disponible sur le site Web de l’INESSS dans la section COVID-19/Risques d’hospitalisation et projections des besoins hospitaliers.

Participants recherchés – Groupe de discussion sur l’expérience des personnes vivant avec une amputation du(des) membre(s) inférieur(s)
L'INESSS réalise actuellement un état des connaissances sur la procédure d’ostéointégration du(des) membre(s) inférieur(s).

Dans le cadre de ces travaux, l’INESSS organise un groupe de discussion auprès de personnes vivant avec une amputation du(des) membre(s) inférieur(s), familiers ou non avec la procédure d’ostéointégration, afin de colliger de l’information notamment sur leur expérience de vie avec leur condition et les soins et services dont elles ont bénéficié. La procédure d’ostéointégration sera aussi abordée.

Vous pourriez être intéressé par ce projet. Votre implication serait de participer à une rencontre d’une durée de 2 ½ heures, avec d’autres participants, sur la plateforme virtuelle Microsoft Teams qui se tiendra le mercredi 28 septembre 2022 de 13h à 15h30.

Pour poser votre candidature, nous vous invitons à remplir le formulaire d’ici le 12 septembre 2022. Toute information recueillie dans le cadre de ces travaux demeurera confidentielle. Une compensation monétaire sera remise aux participants. Il ne s’agit pas d’un projet de recherche.

Les places étant limitées et anticipant un grand nombre de réponses, seules les personnes sélectionnées seront contactées. Cette sélection vise à assurer une bonne diversité de perspectives à la rencontre.

Pour toutes questions, veuillez communiquer avec l’équipe d’évaluation des innovations technologiques et dispositifs médicaux : itdm@inesss.qc.ca